» Éducation 2030 en République de Sakha (Fédération de Russie)
29.08.2016 - Education Sector

Éducation 2030 en République de Sakha (Fédération de Russie)

© UNESCO – Le Directeur de la Division pour les politiques et les systèmes d'apprentissage tout au long de la vie, David Atchoarena, et la Ministre de l’éducation de la République de Sakha (Yakutia), Feodosia Gabysheva

Un forum explorant les modes d’utilisation des technologies de l'information et de la communication pour ouvrir l’école et éduquer en vue de réaliser les nouvelles cibles mondiales pour l’éducation s’est tenu à Iakoutsk, Fédération de Russie, du 16 au 18 août 2016.

Le Forum Lensky sur l’éducation “L’école ouverte : l'Homme – Institut d’Éducation” était organisé sous l'égide d'UNESCO par le gouvernement de la République de Sakha (Yakutie), la Commission de la Fédération de Russie pour l’UNESCO, l'Institut de l’UNESCO pour les technologies de l’information dans l'éducation (IITE) et l'Association internationale des Administrateurs de l’Éducation.

Cet événement avait pour but d’élargir l’intérêt pour les processus innovants dans l’éducation et en débattre, définir les perspectives de développement du système éducatif dans la société émergente mondiale du savoir et développer la coopération inter-régionale et internationale. Il a examiné en particulier les moyens d’individualiser l'éducation pour produire des citoyens engagés dans le développement durable et, en réponse au nouveau Programme mondial pour l’éducation 2030 et en particulier aux cibles de l'Objectif de développement durable 4, de créer un système éducatif ouvert, souple et abordable qui réponde à l’évolution rapide des besoins sociétaux.

École ouverte, éducation ouverte

M. David Atchoarena, Directeur de la Division pour les politiques et les systèmes d’apprentissage tout au long de la vie de l’UNESCO, a prononcé le discours liminaire « Atteindre l’ODD4-Education 2030 : Le cadre général et le rôle de l’UNESCO » lors de la session plénière.

L'événement s’est doublé d’une exposition intitulée « Éducation ouverte :  horizons du développement » mettant en avant la mise en œuvre de l'Initiative 2030 de la République de Sakha visant à instaurer une éducation ouverte sur le futur, qui a été adoptée en 2015 par le XIIIe congrès des enseignants et de la communauté pédagogique de la République de Sakha (Yakutie).

L’IITE de l’UNESCO a tenu dans le cadre du Forum un ensemble d'événements, notamment un séminaire « Les TIC pour réaliser les objectifs du Cadre d’action Education 2030. Les interactions de l’IITE, du réseau mondial de l’UNESCO et des partenaires du secteur privé ». L’enregistrement vidéo du séminaire IITE « Technologies modernes pour les Personnes Handicapées » est disponible en ligne (en russe) ici.  Les séminaires ont  réuni plus de 200 enseignants, directeurs d’écoles et responsables de l’éducation de différentes régions de Yakutie. La résolution adoptée par le Forum sera disponible sur le site Internet officiel du Forum. Selon la Ministre de l'Education de la République de Sakha (Yakutie) Feodosia Gabysheva : « Le Forum a permis aux participants de formuler de nouvelles idées. Nous nous sommes efforcés de faire en sorte que le Forum soit un tremplin pour de nouvelles initiatives sociales, par une discussion des mécanismes de formation de l'École ouverte - l'école du futur. Effectivement, la première des priorités est d’assurer la qualité de l’apprentissage et la qualité de l'éducation pour nos enfants ».

En janvier 2016, l’IITE de l’UNESCO et le gouvernement de la République de Sakha (Yakutie) ont signé un Mémorandum de Coopération visant à renforcer leur coopération, suite au communiqué signé en 2014 par la Directrice générale de l’UNESCO et le Chef de la République de Sakha. Le Forum a été l’occasion d'identifier de nouvelles voies de collaboration dans le but d’appuyer l'Initiative pour l’éducation Sakha 2030 au sein de l’engagement plus large de l’UNESCO en faveur de la mise en œuvre de la Déclaration d’Incheon et du programme pour le développement durable.

Lien




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page