» Des responsables de l’éducation, d’un musée et d’un organe de médias soutiennent l’égalité des genres au Viet ...
08.03.2017 - Education Sector

Des responsables de l’éducation, d’un musée et d’un organe de médias soutiennent l’égalité des genres au Viet Nam

©UNESCO/Christine Hanna

Le Viet Nam a accompli d’importants progrès dans la promotion de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes, mais la violence, la persistance des privilèges masculins et l’accès limité à l’éducation dans les régions isolées et les régions où vivent les minorités ethniques demeurent des défis auxquels les filles et les femmes se trouvent régulièrement confrontées.

Une formation de deux jours dans le district de Thach That de Hanoï a donné aux représentants du Ministère de l’éducation et de la formation (MOET), du Musée des femmes du Viet Nam, de l’Institut national pour la gestion de l’éducation et de l’organe national de radiodiffusion Voice of Vietnam, l’opportunité de renforcer leurs connaissances et leurs compétences pour promouvoir l’égalité des genres.

La formation organisée les 23 et 24 février 2017 a amélioré la compréhension des concepts d’égalité des sexes à travers l’examen des stéréotypes, des préjugés et des discriminations liés au genre dans les médias de masse et les manuels scolaires. Les participants ont pris conscience des conséquences graves des inégalités entre les sexes sur l’accès des filles et des femmes à l’éducation et au bien-être personnel grâce à des illustrations concrètes des disparités de genre au sein des écoles et de la communauté dans son ensemble.

Mme Tran Thi Phuong Nhung, responsable du Programme de l’UNESCO sur l’égalité des genres, a souligné le rôle clé de ces acteurs dans la promotion de l’égalité des genres, et les a encouragés à « surveiller et évaluer de manière critique les pratiques et les normes liées au genre en tant qu’éléments essentiels au développement du Viet Nam, en particulier au sein du Secteur de l’éducation ».

Campagnes de sensibilisation

Les participants se sont penchés sur les mesures qu’ils pourraient prendre pour promouvoir l’égalité des genres dans leurs domaines respectifs, et élaboré des projets de plans d’action pour assurer la prise en compte du genre dans les documents juridiques et les politiques ainsi qu’à tous les stades de la planification et de la mise en œuvre des activités. Les campagnes de sensibilisation du public ont été identifiées comme des stratégies clés dans tous les secteurs.

Suite à la formation, ces plans d’action seront examinés et affinés au sein des départements respectifs du MOET, du Musée et de l’organe de médias. Les participants seront également encouragés à soutenir la mise en œuvre de l’Initiative conjointe UNESCO/MOET sur l’égalité des genres et l’éducation des filles.

La formation s’est déroulée dans le cadre du Fonds Malala de l’UNESCO pour le droit des filles à l’éducation, qui a été créé en 2012 au titre du Partenariat mondial pour l'éducation des filles et des femmes.

Pour en savoir plus, veuillez contacter Mme Tran Thi Phuong Nhung, responsable du Programme sur l’égalité des genres, à l’adresse suivante : tt.nhung(at)unesco.org.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page
t3test.com