» L’éducation à grande échelle : la Directrice générale félicite les ministres des pays E-9 à Jomtien
30.03.2011 - ODG

L’éducation à grande échelle : la Directrice générale félicite les ministres des pays E-9 à Jomtien

© UNESCO/Cynthia Guttman - La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et les ministres et hauts représentants des pays E-9 à Jomtien (Thaïlande), le 22 mars 2011.

Les ministres et hauts représentants des neuf pays à forte population (E-9) ont procédé à un échange de vues sur les meilleures pratiques, les initiatives et les défis actuels lors d’un petit-déjeuner de travail organisé par la Directrice générale de l’UNESCO à Jomtien (Thaïlande) le 23 mars 2011.

« L’UNESCO soutient activement cette initiative fructueuse qui est devenue au fil des ans un puissant moteur pour l’EPT et la coopération Sud-Sud » a expliqué Irina Bokova en marge de la réunion du Groupe de haut niveau. « Nous voulons renforcer la collaboration avec les pays E-9 et accroître sa visibilité et son impact » a-t-elle ajouté.
Dans le prolongement de la réunion des pays E-9 tenue à Abuja (Nigéria) en 2010, consacrée à l’alphabétisation au service du développement, les participants ont décrit les efforts faits par leurs pays pour accroître l’alphabétisation – depuis le recours aux TIC au Nigéria jusqu’à la création de centres d’éducation des adultes en Inde et d’écoles communautaires en Haute Égypte, en passant par l’élaboration d’un programme national de cours d’alphabétisation au Pakistan et l’organisation de campagnes à grande échelle.
Plusieurs pays ont adopté des lois érigeant l’éducation en droit fondamental. L’Indonésie et le Brésil prennent des mesures propres à améliorer la condition des enseignants et le Bangladesh a appelé l’attention sur l’impact des bourses accordées à 78 millions d’élèves et de la gratuité des manuels scolaires dans l’enseignement primaire et secondaire.
« Vous travaillez avec beaucoup d’imagination sur différents modèles, parce que nous savons tous qu’il n’y a pas de modèles passe-partout » a indiqué la Directrice générale, en remerciant les ministres de l’attention particulière qu’ils portent à l’éducation des filles et des femmes, sujet évoqué dans toutes les présentations.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page