» Quatre-vingts produits ont reçu le Prix d'excellence UNESCO 2012 pour l'artisanat en Asie du Sud et en Asie d...
18.10.2012 - Culture Sector

Quatre-vingts produits ont reçu le Prix d'excellence UNESCO 2012 pour l'artisanat en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est

Le Prix d'excellence UNESCO pour l'artisanat a été accordé à 80 produits artisanaux sur 189 produits présentés au total pour les sous-régions d’ Asie du Sud et d’Asie du Sud-Est .

Organisé conjointement par l'UNESCO, le Ministère malaisien de l'information, de la communication et de la culture, et la corporation  malaisienne pour le développement de l’artisanat  (Malaysian Handicraft Development Corporation , Kraftangan Malaisie), et avec le soutien du Conseil de l'artisanat de la Malaisie et de la Société Atelier Sarawak, des produits artisanaux venant des deux sous-régions ont été réunis pour la première fois lors d’une séance d'évaluation, s’ajoutant à la variété des travaux d'artisanat exposés lors de l'événement. Le jury a examiné 119 objets d’Asie du Sud-Est et 70 objets d'Asie du Sud. Les experts ont nommé lauréats de l’année 2012, 47 produits venant d’Asie du Sud-Est et 33 produits d’Asie du Sud.

La gamme des objets présentés était très diversifiée, y compris les textiles tissés traditionnels et les fibres naturelles, la dinanderie, les sculptures en bois et en pierre et les céramiques. Les produits venaient du Cambodge, d’Indonésie, du Laos, de Malaisie, des Philippines, de Thaïlande, du Vietnam, ainsi que du Bangladesh, d'Inde et du Sri Lanka.

Les groupes d'experts internationaux ont jugés systématiquement les produits présentés selon quatre critères principaux: l'excellence dans la production et la conception, l'expression de l'identité,  l'innovation et la qualité marchande, ainsi que selon tous les attributs essentiels de créations artisanales exceptionnelles.

En reconnaissant ces caractéristiques dans l'artisanat, le programme vise à établir des normes de qualité, à sensibiliser la communauté internationale et à renforcer le potentiel de promotion des produits artisanaux asiatiques.

Une sélection des produits lauréats du Sud et d’Asie du Sud-Est  sont listés ci-dessous. Les produits primés feront l’objet d’une exposition  permanente au Centre SACICT de Bangsai, Ayutthaya, Thaïlande, après  avoir été exposés  au Koweït au premier trimestre de 2013. Des photographies et des détails sur les récompenses peuvent être consultés à:

http://www.unescobkk.org/culture/creativity/award-of-excellence-for-handicrafts/

Le Prix d'excellence pour l'artisanat en l'Asie

Fondé pour encourager le secteur de l'artisanat à préserver une diversité culturelle ainsi que les compétences et les connaissances traditionnelles, dans un contexte de plus en plus concurrentiel, le prix vise à promouvoir des normes élevées de qualité et d'authenticité, tout en encourageant les artisans à examiner la pertinence et la fonction de leurs créations. Aujourd'hui, plus de 700 objets d'artisanat ont reçu un prix en Asie, dont la plupart sont maintenant présentés dans la base de données du catalogue en ligne de l'UNESCO.

Le programme, anciennement connu sous le nom de  « Label d'excellence pour l'artisanat », a été créé en Asie du Sud-Est en 2001 par l'UNESCO et l’Association pour la promotion et le développement de l’artisanat (ASEAN). Il a été étendu à l'Asie du Sud en 2004, à l'Asie en 2006 et à l'Ouest de l'Asie centrale en 2007. Les lauréats recevront des certificats qui garantissent la qualité de leurs produits et bénéficieront  d’un soutien dans le   renforcement de leurs  capacités et de leur promotion.

Pour soutenir le développement et la préservation du secteur de l'artisanat par des dons ou des  services en nature, veuillez contacter le bureau de l'UNESCO directement. Plus d'informations sur le Prix d'excellence pour l’artisanat sont  disponibles  sur le site Web du programme: www.unescobkk.org/culture/creativity/award-of-excellence-for-handicrafts/




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page