» "Autonomiser l’enseignant de demain” à la conférence de Tallinn
04.10.2016 - Education Sector

"Autonomiser l’enseignant de demain” à la conférence de Tallinn

© LTN

Le réseau « Learning Teacher » a tenu du 22 au 24 septembre une Conférence internationale intitulée « Autonomiser l’enseignant de demain » à Tallinn, en Estonie. Plus de 140 participants venus de 23 pays et de tous les niveaux d'éducation y ont assisté dans le but d’activer leur réseau, de partager leurs connaissances et leur expérience et de s’informer davantage sur l'éducation en vue du développement durable (EDD) et sur le Programme d'action global (GAP).

Ce Réseau est un partenaire clé de l’UNESCO pour la mise en œuvre et la généralisation du GAP. La conférence internationale avait pour objectif d’inspirer et de renforcer les capacités des éducateurs, ainsi que de leur apporter de nouvelles connaissances à mettre en œuvre dans leurs propres établissements d’enseignement.

Outre les 40 séances animées par des intervenants du monde scolaire, les délégués formateurs d’enseignants et d’ONG ont pu apprécier quatre présentations offrant des perspectives différentes mais interconnectées sur l’EDD.

Madame Julia Heiss de l’UNESCO a présenté une vue d’ensemble du GAP et de la mise en œuvre de l’EDD dans le contexte de l’Objectif de développement durable 4. Madame Irmeli Halinen, ancien chef du Développement des programmes d’enseignement au Conseil national finlandais pour l’éducation, a fait la démonstration du processus de la création de programmes pertinents tenant compte du bien-être pour tous dans la Finlande du 21ème siècle.

Une avancée majeure dans la compréhension

Charles Hopkins, Professeur de la Chaire UNESCO, a prononcé un discours sur les « Implications émergentes des ODD, de l’EDD et d’Éducation 2030 », établissant le lien entre les politiques et la perspective mondiale, avec la notion d’un individu devenant « durable ». Dr Elena Cavagnaro, Professeur de durabilité dans l’hôtellerie et le tourisme à l'université Stenden des Pays-Bas, a décrit un point de vue intéressant sur la durabilité humaine, sous le titre « M’aimer, m’aimer et t’aimer, s’aimer tous ».

Le Président de la conférence, Magnus Persson, a déclaré : “Cette conférence a représenté une avancée majeure dans la compréhension pleine et entière de l’EDD. J’ai vraiment été heureux d'entendre un si grand nombre de délégués exprimer très clairement combien cette conférence a renforcé leur engagement et leur sensibilisation. »

Liens




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page