» La Conférence « Un environnement pour l’Europe » réaffirme le rôle central de l’éducation
15.06.2016 - Education Sector

La Conférence « Un environnement pour l’Europe » réaffirme le rôle central de l’éducation

© IISD/Diego Noguera (www.iisd.ca/unece/efe8/8jun.html)Session: « 10 ans d’éducation en vue du développement durable »”

Le rôle central de l’éducation dans le développement durable a été souligné à la huitième Conférence ministérielle qui s’est tenue à Batumi, en Géorgie, du 8 au 10 juin 2016.

Le rôle central de l’éducation dans le développement durable a été souligné à la huitième Conférence ministérielle  qui s’est tenue à Batumi, en Géorgie, du 8 au 10 juin 2016.

La conférence, pour laquelle la Commission économique pour l’Europe (CEE) sert de secrétariat, offre aux parties prenantes une plate-forme de haut niveau pour confronter leurs points de vue, prendre des décisions et unir leurs efforts afin de s’attaquer aux priorités relatives à l’environnement dans les 56 pays de la région CEE.

La manifestation a donné lieu à une séance spéciale de haut niveau sur le thème « 10 ans d’éducation en vue du développement durable ». « Réaliser le développement durable exige de changer la façon dont nous pensons et agissons, et par conséquent d’adopter des modes de vie, de consommation et de production durables. Seuls l’éducation et l’apprentissage à tous les niveaux et dans tous les contextes sociaux peuvent amener ce changement crucial », a déclaré M. Qian Tang, le Sous-Directeur général pour l'éducation, apportant sa contribution dans un message vidéo.

L’éducation, clé du changement
M. Tang a souligné l’importance de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) en tant que partenaire essentiel du Programme d'action global pour l'éducation en vue du développement durable, le programme de suivi officiel de la Décennie des Nations Unies pour l’EDD qui met en lumière le rôle central de l’éducation et de l’apprentissage dans le développement durable.

La conférence devait adopter la Déclaration ministérielle de Batumi sur l’éducation en vue du développement durable, reconnaissant l’importance du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et saluant la mise en œuvre de la Stratégie de la CEE-ONU pour l’EDD.

L’UNESCO, qui fait partie du Comité directeur de la CEE-ONU sur l’EDD, aide les pays à renforcer leurs capacités dans ce domaine et à élaborer et à prendre des mesures à grande échelle, en mettant l’accent sur des questions clés – changement climatique, biodiversité, réduction des risques de catastrophe, eau, diversité culturelle, urbanisation durable et modes de vie durables – en tant que points de départ pour promouvoir des pratiques de développement durable par le biais de l’éducation. Elle conseille les décideurs sur la façon d’intégrer l’EDD dans les plans d’éducation et les programmes scolaires, et élabore des outils et des matériels d’EDD à l’intention des décideurs, des enseignants et des élèves afin de contribuer à rendre l’éducation pertinente pour le monde d’aujourd’hui.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page