» Des experts se réunissent en Chine sur la protection du patrimoine culturel subaquatique
23.11.2010 - UNESCOPRESS

Des experts se réunissent en Chine sur la protection du patrimoine culturel subaquatique

De nombreux experts du patrimoine culturel subaquatique se réunissent du 23 au 27 novembre à Chongcinq (Chine) en vue d’étudier les façons d’améliorer la protection des sites archéologiques et des vestiges engloutis dans les lacs, rivières et mers de la planète.

La réunion internationale sur la protection, la présentation et la valorisation du patrimoine culturel subaquatique, organisée par l’Administration chinoise du patrimoine culturel et l’UNESCO, se tiendra dans le cadre de la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique, adoptée en 2001 par la Conférence générale de l’UNESCO et ratifiée à ce jour par 36 Etats.

Parmi d’autres mesures de sauvegarde, les participants examineront les possibilités de développer des musées sous-marins sur les sites. Ils visiteront d’ailleurs le premier musée de ce type, Nanhai N°1 aussi appelé Musée marin de la Route de la Soie. Ce musée abrite un vaisseau coulé datant de plus de 800 ans. L’UNESCO étudie avec des experts égyptiens, dont certains seront présents à la réunion de Chongcinq, la possibilité de réaliser un deuxième musée sous-marin qui engloberait le palais de Cléopâtre à Alexandrie (Egypte).


Plus d'information




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page