» Les événements climatiques extrêmes au cœur d’un atelier organisé à l’UNESCO du 27 au 29 septembre
20.09.2010 - UNESCOPRESS

Les événements climatiques extrêmes au cœur d’un atelier organisé à l’UNESCO du 27 au 29 septembre

L’UNESCO et le Programme mondial de recherche sur le climat (PMRC) organisent du 27 au 29 septembre au siège de l’Organisation (Salle II) un atelier sur les méthodes de mesure et de prévision des événements extrêmes liés au climat.

Au cours des dernières décennies, les événements climatiques extrêmes (inondations, canicules, sécheresses, cyclones, variations du niveau de la mer…) ont vu leur fréquence et leur intensité augmenter. Seules des données fiables peuvent permettre de mieux appréhender et d’améliorer la prévision de tels phénomènes. Or dans bien des cas, ces données sont insuffisantes ou les modèles de simulation inadéquats. C’est la raison pour laquelle l’atelier organisé à l’UNESCO réunit à la fois des experts internationaux du climat dans différentes spécialités (météorologie, hydrologie et océanographie) et des statisticiens et experts dans la production de données (observation satellitaire, modèles de simulation climatique, prévisions météorologiques…).

            L’objectif de cette rencontre est notamment de dresser un état des lieux des méthodes existantes concernant la connaissance des phénomènes climatiques et météorologiques extrêmes, d’identifier les lacunes dans la production de données fiables et d’envisager le développement de stratégies permettant de prévoir ces événements extrêmes.

Plus d'information sur l'atelier





<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page