» Fabrice Santoro, l’UNESCO et les futurs espoirs du tennis ensemble pour défendre les valeurs du sport
08.06.2010 - UNESCOPRESS

Fabrice Santoro, l’UNESCO et les futurs espoirs du tennis ensemble pour défendre les valeurs du sport

Pour la huitième fois consécutive, l’UNESCO s’associe à l’Open des Jeunes-BNP Paribas Cup, un tournoi international réservé aux jeunes sportifs de 12 à 14 ans et considéré comme « le Roland-Garros des jeunes ». Cette 21e édition parrainée par le champion français de tennis Fabrice Santoro, réunira du 28 juin au 11 juillet à Paris de jeunes athlètes originaires de plus de 50 pays.

Les visiteurs et les jeunes athlètes se verront proposer de nombreux ateliers éducatifs interactifs animés par une équipe de spécialistes de la jeunesse, du sport et de l’éducation physique de l’UNESCO. L'événement mettra en avant l'engagement civique et la valeur du sport auprès des jeunes, dans le cadre de l'Année internationale de la Jeunesse des Nations Unies qui a pour thème le dialogue et la compréhension mutuelle.

La lutte contre le dopage dans le sport sera l’un des principaux thèmes développés dans l’espace UNESCO du tournoi. D’autres ateliers seront aussi mis en place sur des thématiques prioritaires de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, telles que le développement durable, le patrimoine mondial et le rapprochement des cultures. Ces ateliers visent à sensibiliser les jeunes et à associer à l’ambition sportive une dimension éducative et culturelle essentielle à leur épanouissement physique et moral.

Par le concept « Sport et Attitude » qui guide l’ensemble de l’espace UNESCO, il s’agit d’amener les sportifs à réfléchir aux principes entourant le sport et sa pratique. Une lutte efficace contre le dopage passe nécessairement par la sensibilisation des jeunes athlètes aux valeurs qui font le sport – le fair-play, l'honnêteté, la dignité, le respect et l'esprit d'équipe.

Partager des expériences avec des jeunes joueurs du monde entier ; comprendre les valeurs du monde sportif et le problème du dopage dans le sport ; saisir les grands enjeux de la planète aujourd’hui : à travers ses activités interactives, l’Espace UNESCO offrira aux jeunes joueurs l’opportunité de vivre la diversité culturelle, de promouvoir le développement durable, et de prendre conscience des actions qu’ils peuvent mener quotidiennement à leur niveau.

****

Site : www.worldclasstennistour.com/accueil/index_bnp.php




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page