» Une approche familiale de l’apprentissage stimule les compétences en alphabétisation, en calcul et en langue a...
31.05.2017 - Education Sector

Une approche familiale de l’apprentissage stimule les compétences en alphabétisation, en calcul et en langue au Mozambique

[Translate to francais:] ©UNESCO Maputo/Marta Villa

Les enfants, les jeunes et les adultes du district de Boane au Mozambique voient leurs compétences en alphabétisation, en calcul et en langue améliorées grâce à une approche familiale de l’apprentissage développée par l'UNESCO.

Selon le dernier recensement régional (2007), 37,1 % des femmes et 15,1 % des hommes du district de Boane sont analphabètes, ce qui les empêche de participer pleinement à la vie de leur communauté ou d’élargir leurs perspectives de vie.

Pour y remédier, le bureau de l’UNESCO à Maputo met en œuvre depuis 2015 un projet intitulé « Approche intégrée de l'alphabétisation et de l’éducation des adultes, visant à autonomiser les jeunes femmes et leurs familles par le biais de l'apprentissage dans les communautés rurales et péri-urbaines du Mozambique », avec l’appui du Fonds Malala de l’UNESCO pour le droit des filles à l'éducation.

Le projet cible 13 communautés des districts de Boane, Eráti et Memba, appliquant une approche innovante focalisée sur les interactions intergénérationnelles au sein des familles et des communautés et reconnaissant le rôle important des parents, des grands-parents et d’autres tuteurs dans l'éducation de leurs enfants.

Un Manuel d’apprentissage familial a été produit dans le cadre de ce projet. Du 3 au 5 avril 2017, le Bureau de l’UNESCO à Maputo, en coordination avec le Ministère de l'éducation et du développement humain, a évalué le premier module du manuel consacré à la santé et à la nutrition. Ce test avait pour objet d'évaluer l'applicabilité du manuel (en termes de contenu, d’activités, de matériels pédagogiques et d’approche) et de renforcer les connaissances et les compétences des animateurs et des enseignants d'alphabétisation par le manuel.

Près de 38 enfants inscrits au Programme de la petite enfance et leurs parents (11 femmes et 1 homme) de la Communauté de Mavoco, une zone péri-urbaine du district de Boane, ont bénéficié du test. Fernanda Isac, une apprenante, a dit : « Mon fils a bien aimé suivre ce cours avec moi et apprendre la structure de notre famille. Après les leçons, il m'a demandé un stylo pour que nous puissions faire les devoirs ensemble ».

Le test a souligné le rôle clé des animateurs et des éducateurs d'alphabétisation dans la sensibilisation et la mobilisation de la communauté. Noé André Simbine, un animateur d’apprentissage, a déclaré : « Grâce à ce manuel, les parents découvrent l'importance d'accompagner leurs enfants tout au long du processus d'apprentissage ».

Les résultats du test serviront à élaborer la version finale du Manuel d’apprentissage familial qui sera utilisé pour former les animateurs en juillet 2017 dans les trois districts pilotes d'Eráti, Boane et Memba.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page
t3test.com