02.10.2009 -

Fernando Quevedo, nouveau directeur du CIPT

Fernando Quevedo est nommé directeur du Centre international de physique théorique Abdus Salam de l’UNESCO (CIPT). Il succède au Dr Katepalli Sreenivasan, qui le dirigeait depuis 2003.

Le Dr Quevedo est un spécialiste de la physique théorique des particules, bien connu pour l’étendue de ses recherches sur la théorie des cordes, la phénoménologie et la cosmologie. Il a reçu en 1998 le prix CIPT en hommage à l’importance de ses contributions à la théorie des supercordes.

Né au Costa Rica en 1956, il a passé sa jeunesse au Guatemala, avant d’obtenir un doctorat de l’Université du Texas, sous la direction de Steven Weinberg, lauréat du prix Nobel. Il a enchaîné ensuite les postes de chercheur au laboratoire du Centre européen pour la recherche nucléaire (CERN) en Suisse, à l’Université McGill du Canada, à l’Institut suisse de physique et au Laboratoire national Los Alamos des Etats-Unis, sans compter un bref épisode de professorat de physique à l’Université nationale autonome du Mexique. Le Dr Quevedo a intégré en 1998 le département de mathématiques appliquées et de physique théorique à l’Université de Cambridge au Royaume-Uni, où il est actuellement professeur de physique théorique et boursier du Gonville and Caius College.

« Venant moi aussi d’un pays en développement », dit Fernando Quevedo, « j’ai à cœur de marcher sur les traces du Pr Salam [Ndlr : Abdus Salam, fondateur du CIPT] et de mes autres prédécesseurs, et de mener de l’avant l’ICPT en cette période passionnante où la science revêt la plus grande importance pour la culture, le développement et la survie de l’humanité ».

Le Dr Quevedo est fondateur et coordinateur du Réseau international des scientifiques guatémaltèques. 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page