» La 5e Conférence mondiale sur les océans, les côtes et les îles se tient à l’UNESCO
26.04.2010 - UNESCOPRESS

La 5e Conférence mondiale sur les océans, les côtes et les îles se tient à l’UNESCO

© UNESCO/Dominique Roger

La 5ème Conférence mondiale sur les océans, les côtes et les îles se tiendra du 3 au 7 mai au siège de l’UNESCO. Intitulée « Garantir la survie, préserver la vie, améliorer la gouvernance », cette conférence, organisée par le Forum mondial des océans, l’UNESCO et la France*, s’intéressera notamment aux interactions entre le changement climatique et les océans, aux enjeux liés à la biodiversité marine et aux questions de gouvernance.

Près de 700 participants (scientifiques, représentants des organisations internationales, des ONG et du secteur privé), issus de plus de 80 pays, prendront part à cette réunion. Celle-ci débutera par un symposium politique, scientifique et technique (3 et 4 mai), se poursuivra par des tables rondes et des réunions des groupes de travail (5 mai) et se terminera par une conférence politique (6 et 7 mai).

 Parmi les participants sont attendus le Prince Albert II de Monaco ; Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre français de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer ; Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères et Européennes ; Monique Barbut, Présidente et Directrice générale du Fond pour l’environnement mondial ; Maria Damanaki, Commissaire européen aux Affaires maritimes et à la Pêche ; Nguyen Pham Khoi, ministre vietnamien des Ressources naturelles et de l’Environnement ou encore Fadel Muhammad, ministre indonésien des Affaires maritimes et de la Pêche.

 Cette cinquième conférence s’inscrit dans le cadre de l’Année internationale de la biodiversité et du 50e anniversaire de la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO.

 Les conférences mondiales sur les océans sont l’occasion de réunir les différents acteurs du monde de la mer afin d’aborder les principales questions politiques, économiques, sociales, culturelles qui affectent les océans et de placer ces questions à l’ordre du jour. Les précédentes éditions ont eu à Paris (2001, 2003 et 2006) et à Hanoï, Vietnam (2008). Elles ont été initiées par le Forum mondial sur les océans, les côtes et les îles, créé lors du Sommet mondial sur le développement durable à Johannesburg (Afrique du Sud) en 2002.

* Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer et ministère des Affaires étrangères et européennes.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page