» La Finlande apporte 1 million d’euros au Programme CapED de l’UNESCO
05.12.2016 - ODG

La Finlande apporte 1 million d’euros au Programme CapED de l’UNESCO

©UNESCO/Christelle ALIX

Le 5 décembre 2016, la Finlande a renouvelé son appui au programme phare de l’UNESCO pour le développement des capacités en matière d’éducation (Programme CapED) avec la signature d’un accord de financement à hauteur de 1 million d’euros entre la Directrice générale, Mme Irina Bokova, et l’Ambassadeur et Délégué permanent de la Finlande, S. E. M. Pekka Puustinen.

Le Programme CapED met particulièrement l’accent sur l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) et l’égalité des genres, notamment en ce qui concerne l’alphabétisation et les compétences nécessaires à la vie courante, ainsi que sur une pédagogie attentive à l’égalité des genres pour permettre aux enseignants d’intéresser davantage de filles aux matières telles que les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM).

« Il s’agit là d’une contribution très importante à un fonds multidonateurs en vue de la réalisation de l’Objectif de développement durable 4 relatif à une éducation inclusive de qualité et à l’apprentissage tout au long de la vie, en particulier dans les pays les moins avancés », a déclaré Irina Bokova, remerciant le Gouvernement finlandais. « Donateurs et pays bénéficiaires témoignent tous de l’expérience positive de ce programme qui illustre parfaitement l’impact de l’UNESCO ».

Depuis son lancement en 2003 sous l’appellation CapEPT, la Finlande apporte un soutien constant à ce programme qui mobilise les compétences techniques de l’UNESCO afin de renforcer les capacités des pays les moins avancés dans le domaine de l’éducation. Avec l’adoption du Programme de développement durable à l’horizon 2030, ce programme, renommé CapED, aide les pays à intégrer l’ODD 4 dans leurs plans et systèmes nationaux de suivi pour l’éducation.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page
t3test.com