» Première semaine internationale de l’éducation artistique (21-27 mai)
22.05.2012 - UNESCOPRESS

Première semaine internationale de l’éducation artistique (21-27 mai)

Le coup d’envoi des célébrations de la Semaine internationale de l’éducation artistique (21-27 mai) sera donné le 23 mai à l’UNESCO avec l’organisation d’un colloque qui aura pour thème « L’éducation artistique, de la diversité à la durabilité » (salle II, 14h-18h00).

Comment favoriser le développement de l’éducation artistique ? Comment s’assurer que les enseignements proposés soient de qualité ?   Telles sont quelques-unes des questions qui seront au cœur du colloque organisé à l’occasion de la première Semaine internationale de l’éducation artistique.

Ouvert par Francesco Bandarin, Sous-Directeur général de l’UNESCO pour la culture et Park Jae-Eun, Présidente du Service de l’éducation artistique et culturelle de la République de Corée, cet événement réunira des experts issus de la société civile, des représentants d’organisations professionnelles et des universitaires. Les débats thématiques s’accompagneront de la présentation de bonnes pratiques dans le domaine de l’enseignement des arts.

Parmi les intervenants figurent notamment Mohamed Al Amri, maître de conférence pour l’éducation artistique, Université Sultan Qaboos (Oman) ; Robert Mac Laren, Directeur du Fonds zimbabwéen pour l’éducation artistique (Afrique du Sud/Zimbabwe), Samuel Leong, Directeur de l’Observatoire UNESCO pour la recherche sur les cultures locales et la créativité dans l’éducation (Chine) ou encore Itziar Rubio, experte consultante pour l’agence espagnole de coopération internationale pour le développement (Argentine/Espagne).

Cet événement sera suivi par une soirée culturelle (19h00, salle I) au cours de laquelle des musiques et des danses seront interprétées par des enfants et des artistes coréens. Ivry Gitlis, violoniste de renommée internationale, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO et le musicien brésilien Carlinhos Brown donneront des représentations spéciales au cours de cette soirée.

La Semaine internationale de l'éducation artistique vise à sensibiliser la communauté internationale à l’importance de l’éducation artistique tout en promouvant la diversité culturelle, le dialogue interculturel, et la cohésion sociale. Elle a été créée dans le sillage de la Seconde conférence mondiale sur l’éducation artistique organisée par l’UNESCO à Séoul, République de Corée, en 2010. En 2011, la Conférence générale de l’UNESCO a proclamé la 4e semaine du mois de mai Semaine internationale de l’éducation artistique. 

***

Pour plus d’information : http://www.unesco.org/new/fr/unesco/events/prizes-and-celebrations/celebrations/international-weeks/international-arts-education-week-2012/

 

Contact médias : Agnès Bardon, Service de presse de l’UNESCO

Tel : +33 (0) 1 45 68 17 64, a.bardon(at)unesco.org

 

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page