» Première réunion de la Task force internationale sur l'éducation des Roms (28 et 29 octobre)
26.10.2010 - UNESCOPRESS

Première réunion de la Task force internationale sur l'éducation des Roms (28 et 29 octobre)

[Translate to francais:] © UNESCO/Aurora Ailincai - Roma children

La Task force internationale sur l'éducation des Roms (ITFER), dont fait partie l’UNESCO, se réunira au Conseil de l’Europe à Strasbourg (France) les 28 et 29 octobre.

La réunion aura pour thème central le rôle des organisations internationales dans l’amélioration des conditions, très souvent discriminatoires, auxquelles sont confrontés les Roms à l’école et en dehors du milieu scolaire. La principale mission de l’ITFER sera d’aider à atteindre plus efficacement les objectifs éducatifs concernant les Roms (tels que l’éducation et la protection de la petite enfance, la scolarité, l’enseignement extrascolaire, la formation professionnelle et l'éducation des adultes).              

Avec plus de 10 millions de membres, la communauté Rom est la plus grande minorité ethnique d’Europe. Malgré les efforts visant à accroître et améliorer l’éducation des enfants roms, 50% d’entre eux en Europe ne parviennent pas à achever le cycle d’enseignement primaire.              

L’ITFER a été créée par le Conseil de l’Europe, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme (BIDDH), l’UNESCO, l’UNICEF, la Commission européenne, le Fonds pour l’éducation des Roms et l’International Step by Step Association, en vue de promouvoir la coopération entre ces organisations, notamment par le biais d’activités conjointes, de plans d’action et de directives.  

*****

Pour de plus amples informations, veuillez consulter: http://www.unesco.org/fr/inclusive-education/roma-children/  

Contact:
Agnès Bardon,
Division de l'information du public de l’UNESCO.
Tél: +33 (0) 1 45 68 17 64;
courriel: a.bardon@unesco.org    




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page