27.09.2011 - UNESCOPRESS

Forum sur l’égalité entre les sexes dans l’éducation

A la veille de la Journée mondiale des enseignants, célébrée chaque année le 5 octobre, l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE) de l’UNESCO accueille les 3 et 4 octobre un forum de haut-niveau sur le thème de l’égalité entre les sexes. Intitulé L’égalité entre les sexes dans l’éducation : voir au-delà de la parité, ce forum s’intéressera à la réussite des élèves en fonction de leur sexe et à la place des femmes dans les métiers d’encadrement du secteur de l’éducation.

Ouvert le 3 octobre par la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova ; Cheryl Gregory Faye, Chef du secrétariat de l’UNGEI, l’Initiative des Nations Unies pour l’éducation des filles, et Khalil Mahshi, Directeur de l’IIPE, le Forum rassemblera une centaine d’experts, ministres et représentants des ministères de l’Education, spécialistes de l’égalité des sexes dans l’éducation, représentants d’organisations non gouvernementales et de bailleurs de fonds.

S’appuyant sur des études de cas, le Forum, organisé en collaboration avec différents partenaires*, examinera les facteurs à l’origine des inégalités entre filles et garçons en termes de résultats scolaires. Il s’intéressera également à la qualité de l’éducation, aux progrès réalisés pour réduire le fossé entre les sexes et aux obstacles qui empêchent les femmes d’accéder à des postes d’encadrement dans le secteur public, notamment  dans le secteur de l’éducation.

Si la question de l’égalité des sexes dans l’éducation est un enjeu majeur pour de nombreux pays, aujourd’hui encore deux tiers des adultes analphabètes dans le monde sont des femmes (Source : UNESCO, 2011). Malgré la prise de conscience de la communauté internationale, exprimée notamment dans les objectifs de l’Education pour tous pris à Dakar en 2000 et les Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies, les filles représentent la majorité des enfants non scolarisées.

Les résultats des discussions et les propositions formulées au cours du Forum seront présentées le 5 octobre au siège de l’UNESCO à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants.

*La Conférence des ministres francophones de l’Education (Confemen), le Dialogue universitaire Afrique-Asie pour le développement de l’éducation, le Forum des éducatrices africaines (FAWE), la Fondation Aga Khan, l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), le ministère français des Affaires étrangères et européennes, le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, l’Organisation pour la coopération et de développement économiques (OCDE), Southern and Eastern Africa Consortium for Monitoring Educational Quality (SACMEQ), l’Initiative des Nations Unies pour l’éducation des filles (UNGEI) et la Division pour l’égalité des genres à l’UNESCO.

 

                                                  ***

Les journalistes souhaitant assister au Forum sont priés de s’accréditer.

Contact médias : Maxime Bouquet, IIPE. Tel : +33 (0) 1 45 03 77 66. Email : m.bouquet(at)iiep.unesco.org

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page