» Nouvelles informations sur la Base de données mondiale de l’UNESCO sur le droit à l'éducation
27.04.2017 - Education Sector

Nouvelles informations sur la Base de données mondiale de l’UNESCO sur le droit à l'éducation

La Base de données mondiale sur le droit à l’éducation est une ressource riche et un puissant outil contenant 195 profils pays et une bibliothèque en ligne de plus de 1 200 documents permettant d’en savoir plus sur le statut de la mise en œuvre du droit à l'éducation partout dans le monde.

Bien que l'éducation soit un droit humain bien établi et universellement reconnu en droit international, elle reste encore inaccessible à un grand nombre de personnes. Dans le monde entier, des millions d'enfants ne sont pas scolarisés et des millions d'adultes sont privés de possibilités d'apprendre. Malgré des avancées dans l’amélioration de l'accès à l'éducation grâce à l'adoption de puissants cadres juridiques et de politiques, il reste encore beaucoup de travail à accomplir. 

Dans ce contexte, la Base de données mondiale sur le droit à l’éducation constitue un puissant outil de suivi, de recherche et de plaidoyer. Elle comporte des exemples de mesures entreprises par tous les États membres de l’UNESCO pour mettre en œuvre les cadres juridiques et politiques requis pour garantir le droit à l'éducation. Outre les profils pays individuels, la Base de données héberge une bibliothèque de plus de 1 200 documents officiels, notamment les constitutions, les législations et les politiques de l'éducation des nations du monde entier.

Enrichie en permanence, cette plate-forme en ligne vise à informer les acteurs clés du statut juridique de l’éducation dans le monde et à encourager la coopération régionale et internationale.

Dans le contexte de l’Agenda Education 2030, le partage des informations contenues dans la base de données peut aussi contribuer à améliorer la qualité de l’éducation. Les États membres de l’UNESCO sont vivement encouragés à informer le Programme de l’UNESCO sur le droit à l’éducation, en communiquant toutes les informations récentes permettant d’actualiser les profils pays et d’offrir un accès aux lois nationales et politiques les plus récentes.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page