» Dixième réunion annuelle des Ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO
21.06.2010 - UNESCOPRESS

Dixième réunion annuelle des Ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO

La réunion annuelle des Ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO, se déroulera en présence de la Directrice générale, Irina Bokova, le 24 juin au siège de l’Organisation. Cette manifestation, la première de son mandat, rassemblera une vingtaine d’Ambassadeurs de bonne volonté, personnalités éminentes qui débattront des meilleures manières de promouvoir les activités de l’UNESCO dans le monde.

Irina Bokova, ouvrira la réunion (11 heures, 7e étage) à laquelle doivent assister Valdas Adamkus, ancien Président de la Lituanie, Ivonne A-Baki, femme politique et artiste équatorienne, l’homme d’affaire russe Ara Abramian, le spationaute français Patrick Baudry, l’entrepreneur français Pierre Bergé, la Première Dame du Cameroun Chantal Biya, l’actrice italienne Claudia Cardinale, la lauréate du prix des Nations Unies pour la paix Esther Coopersmith, l’astrophysicien malien Cheik Modibo Diarra, le musicien argentin Miguel Angel Estrella, l’ancienne Présidente de l’Islande Vigdis Finnbogadottir, la Princesse Firyal de Jordanie, l’actrice indonésienne Christine Hakim, la femme politique libanaise Bahia Hariri, le représentant de la presse russophone Vitaly Ignatenko, le compositeur français Jean-Michel Jarre, le Président de la Fondation Culture et Diversité Marc Ladreit de Lacharrière, le compositeur turque Omer Zülfü Livaneli, l’anthropologue et géographe français Jean Malaurie, le navigateur espagnol Kitín Muñoz, la mécène allemande Ute-Henriette Ohoven, l’entrepreneur français Yazid Sabeg, le diplomate et homme d’affaires saoudien Sheikh Ghassan I. Shaker, l’intellectuel indien Madanjeet Singh, l’artiste russe Zurab Tsereteli et la mécène grecque Marianna Vardinoyannis.

Ces personnalités, qui mettent leur renommée et leur charisme au service de l’UNESCO, participent à la promotion de ses objectifs et de ses activités dans le monde. Certaines d’entre elles s’associent à des programmes spécifiques de l’Organisation. D’autres sont impliquées dans des événements, tels que concerts ou expositions, destinés à collecter des fonds au profit de l’UNESCO, d’autres encore lancent des projets tels que des radios locales, des centres de formation pour la petite enfance et des ateliers scientifiques. Les Ambassadeurs de bonne volonté participent notamment à des campagnes en faveurs de l’éducation, la lutte contre le VIH/sida et la protection des enfants des rues.  

Cette journée sera également l’occasion de nommer Zaha Hadid, architecte anglo-irakienne figure du déconstructivisme, Artiste de l’UNESCO pour la paix. (12h30, Jardin japonais).




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page