» N’oublions pas Haïti : Michaëlle Jean prend ses fonctions d’Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti le 8 novem...
05.11.2010 - UNESCOPRESS

N’oublions pas Haïti : Michaëlle Jean prend ses fonctions d’Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti le 8 novembre à l’UNESCO

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, nommera officiellement Michaëlle Jean, Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, au cours d’une cérémonie qui se tiendra le 8 novembre au siège de l’Organisation.

Cette mission lui est confiée en reconnaissance de « son dévouement à la refondation et la renaissance d’Haïti dans les domaines de l’éducation, des sciences sociales et humaines, des sciences exactes et naturelles, de la culture, et de la communication, et de sa contribution à la promotion des idéaux de l’Organisation ». Près d’un an après le tremblement de terre dévastateur qui a frappé Haïti, Michaëlle Jean s’emploiera à soutenir l’action déployée par l’UNESCO pour répondre aux besoins des Haïtiens.            

Née en 1957 à Port-au-Prince (Haïti), Michaëlle Jean a occupé le poste de Gouverneure générale du Canada de septembre 2005 à septembre 2010.            

Michaëlle Jean a noué de solides liens avec l’UNESCO. En octobre 2009, elle est intervenue devant le Conseil exécutif de l’Organisation, soulignant l’importance du dialogue entre les cultures. En mars 2010, elle a effectué une visite dans le pays où elle a présidé, avec la Directrice générale de l’UNESCO, une table-ronde sur l’éducation à Port-au-Prince et s’est rendue dans la ville de Jacmel, au sud du pays. Cette ville, qui figure sur la « liste indicative » proposée par les autorités haïtiennes à l’UNESCO en vue d’une inscription éventuelle sur la Liste du patrimoine mondial, avait été très affectée par le séisme.              

Les Envoyés spéciaux de l’UNESCO comptent notamment dans leurs rangs Son Altesse Royale le Prince Talal Bin Abdul Aziz, Envoyé spécial de l’UNESCO pour l’eau, Son Altesse Sheikha Mozah Bint Nasser Al Missned, Envoyée Spéciale de l'UNESCO pour l'éducation de base et l'enseignement supérieur, et Son Altesse Royale la Princesse Laurentien des Pays-Bas, Envoyée Spéciale de l'UNESCO pour l’alphabétisation au service du développement.  Les Envoyés spéciaux de l’UNESCO sont des personnalités qui mettent leur talent et leur renommée au service des idéaux et des actions de l’Organisation.            

La cérémonie aura lieu le 8 novembre au siège de l’UNESCO, 7 place de Fontenoy, 7ème étage (restaurant) à 16h00.  

Un point presse est prévu à 16h30

B-roll téléchargeable à l'issue de la cérémonie

Plus d'information sur les Envoyés spéciaux de l'UNESCO




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page