» L’écrivain Frankétienne est nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix
24.03.2010 - UNESCOPRESS

L’écrivain Frankétienne est nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix

© UNESCO/Michel Ravassard

L’écrivain haïtien Frankétienne a été nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix par la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova. La cérémonie s’est déroulée en marge du Forum « Reconstituer le tissu social, culturel et intellectuel d’Haïti », qui s'est tenu le 24 mars au siège de l’Organisation.

Frankétienne a été nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix en reconnaissance « de son apport à la littérature francophone, de son engagement pour la sauvegarde et la défense de la culture haïtienne et de sa contribution à la promotion des idéaux de l’Organisation ».

            Ecrivain, comédien et peintre, Frankétienne, qui est également enseignant, est une figure emblématique de la culture haïtienne. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages écrits en français et en créole, comme Dezafi (1975) ou Ultravocal (1972), il a reçu de nombreux prix et distinctions littéraires. Une représentation de sa pièce « Melovivi ou le Piège » devait être donnée pour la première fois à l’UNESCO ce même 24 mars. 

            Nommé pour deux ans, Frankétienne apportera notamment son soutien aux programmes de l’UNESCO visant à promouvoir le livre et la diversité linguistique.

            Les Artistes de l’UNESCO pour la paix sont des personnalités qui mettent leur influence, charisme et réputation au service du message de l’UNESCO. Le musicien Manu Dibango (Cameroun), la créatrice de mode Bibi Russell (Bangladesh), le musicien Gilberto Gil (Brésil), l’actrice et chanteuse Maria de Medeiros (Portugal) ou encore l’écrivain Scott Momaday (Etats-Unis)* figurent parmi les personnalités nommées Artistes de l’UNESCO pour la paix.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page