20.04.2009 -

« Efflorescences algales nuisibles » (HAB)

Neuvième session de la table ronde intergouvernementale du COI sur les efflorescences algales nuisibles (du 22 au 24 avril 2009)

 

Le but d’ensemble du programme COI-HAB :

 

Afin la gestion efficace des efflorescences algales nuisibles et la recherche scientifique pour comprendre leurs causes, prédire leurs apparitions et diminuer leurs effets

Qu’est-ce que les algues nuisibles ?

Les efflorescences de phytoplancton, les efflorescences micro algales, les algues toxiques, les marées rouges ou encore les algues nuisibles sont tous des termes pour des phénomènes apparaissant naturellement. A peu près 300 espèces de micro algues formant des efflorescences sont recensées.

Environ un quart de ces espèces sont connues pour produire des toxines. La communauté scientifique fait référence à ces évènements en termes génériques « efflorescences algales nuisibles » (HAB) reconnaissant que, parce qu’une large variété d’organismes sont inclus et que quelques espèces ont des effets toxiques à basse densité de cellules, toutes les HAB ne sont pas « algales » et que toutes n’apparaissent pas sous forme « d’efflorescences ».

Pourquoi sont-elles nuisibles ?

Les proliférations de micro algues en eaux marines ou saumâtres peuvent causer des morts massives de poissons dues à la consommation, contaminer les fruits de mer avec des toxines et altérer les écosystèmes d’une façon que les humains perçoivent comme nocive. Une large classification des HAB distingue deux groupes d’organismes : les producteurs de toxine qui peuvent contaminer les fruits de mer et tuer les poissons et les producteurs de biomasse élevée qui peut causer de l’anoxie et la mort indiscriminée de vie marine après avoir atteint des concentrations denses. Certains ont des caractéristiques des deux.

Voyez un médecin si vous ou vos enfants tombez malades après avoir mangé des fruits de mer ou après avoir nagé

Afin de donner au médecin le meilleur moyen de découvrir pourquoi vous êtes malade, il est conseillé d’apporter un échantillon des fruits de mer ou de l’eau dans laquelle vous avez nagé.

Neuvième session de la table ronde intergouvernementale du COI sur les efflorescences algales nuisibles (du 22 au 24 avril 2009)

Le rôle de la table ronde HAB est d’améliorer les ressources managériales, scientifiques et financières disponibles pour la mise ne œuvre d’un programme HAB mondial. Le but est de faciliter la mise en œuvre d’activités répondant aux besoins de la recherche internationale et des réseaux de communication.

La composition de la table ronde intergouvernementale :

« L’adhésion à la table ronde est ouverte aux Etats-membres du COI qui ont déclaré au secrétaire du COI leur implication ou leur intention de participer au développement et à la mise en œuvre du Programme HAB à une échelle mondiale, régionale ou nationale. La table ronde devra inclure des représentations de COI régionaux ou d’autres corps subsidiaires ou d’autres organisations internationales intéressées. Des invitations à participer aux activités de la table ronde pourront être étendues à des experts scientifiques avec l’approbation du secrétaire COI. »




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page