» Hedva Ser au siège de l’UNESCO en tant que marraine d’Art Camp Andorra pour le vernissage d’une exposition
07.06.2019 - Honorary and Goodwill Ambassadors

Hedva Ser au siège de l’UNESCO en tant que marraine d’Art Camp Andorra pour le vernissage d’une exposition

© Hedva Ser

Le 4 juin 2019 a eu lieu le vernissage de l’exposition Des couleurs pour la planète – Art Camp Andorra 2018 en présence de Hedva Ser, Envoyée Spéciale de l’UNESCO pour la diplomatie culturelle et marraine d’Art Camp Andorre depuis 2012 et d’Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO.

Des couleurs pour la planète – Art Camp Andorra est une rencontre d’artistes peintres internationaux provenant de pays en conflits qui a lieu tous les deux ans à Ordino, Andorre, depuis 2008. Elle a été créée à l’initiative de la Commission nationale pour l’UNESCO et cherche à transmettre, à travers l’art, les valeurs universelles de l’UNESCO autour de la culture et de la paix. Ces jeunes artistes se retrouvent alors en résidence artistique en Andorre tous les deux ans pour échanger leurs expériences et exprimer leur attachement aux valeurs de la paix et du dialogue interculturel. Depuis 2008, presque 200 artistes venant de tous les continents se sont rencontrés en Andorre et ont créé 600 œuvres originales, dont certaines ont pu faire partie d’expositions itinérantes. Le projet encourage leur travail créatif et artistique tout en promouvant les objectifs de l’UNESCO suivants : la protection de l’environnement, la recherche de l’égalité des genres et la mise en valeur de la « Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles ».

L’exposition qui a eu lieu du 4 au 7 juin 2019 à l’UNESCO présente justement les œuvres réalisées par les artistes ayant participé à l’édition 2018 de Art Camp. Cette exposition soutient tout particulièrement les Objectifs du Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations Unies. Pour Hedva Ser, marraine du projet depuis 2012 et Envoyée Spéciale de l’UNESCO pour la diplomatie culturelle, « Art Camp Andorra est une initiative unique, un vrai laboratoire pour la paix et une passerelle d’espoir pour l’entente et l’amitié entre les peuples ».

L'édition 2018 a eu lieu dans le cadre de la décennie internationale du Rapprochement des cultures (2013-2022) déclarée par l'UNESCO, ayant pour but de promouvoir une culture de la paix et le dialogue interculturel. Face à l’actuelle résurgence de conflits et d’actes de violence et d’intolérance dans le monde, cette décennie internationale est, pour l’UNESCO, un engagement afin de répondre au besoin urgent de prendre en compte et d’établir de nouvelles corrélations entre diversité culturelle et valeurs universelles.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page