» La coopération dans le domaine de l’eau, thème d’une conférence de haut-niveau au Tadjikistan
07.08.2013 - UNESCOPRESS

La coopération dans le domaine de l’eau, thème d’une conférence de haut-niveau au Tadjikistan

Une conférence internationale de haut-niveau sur la coopération dans le domaine de l’eau se tiendra du 20 au 22 août à Douchanbe, au Tadjikistan. Organisée conjointement par le gouvernement tadjik et les Nations Unies, cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau.

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova ; le Président de l’ONU-Eau, Michel Jarraud ; le ministre tadjik du développement économique et du commerce, Sharif Rahimzoda ; la ministre ougandaise de l’eau, Flavia Nabugere ou encore le Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (UNECE), Sven Alkalaj figurent parmi les nombreux intervenants à cette réunion qui sera ouverte par le Président du Tadjikistan, Emomalii Rahmon.

La conférence prévoit plusieurs groupes d’experts de haut-niveau. Animés par différentes agences des Nations Unies, ces groupes d’experts s’intéresseront notamment aux liens existant entre la coopération dans le domaine de l’eau et les profits économiques, les écosystèmes ou encore les questions liées au genre. L’UNESCO* et l’UNECE animeront conjointement un groupe d’experts sur la coopération transfrontalière. A partir de politiques qui ont montré leur efficacité et d’exemples de bonnes pratiques, il s’agit de mettre en avant les bénéfices de la coopération dans le domaine de l’eau et d’encourager les décideurs à la promouvoir.

2013 a été proclamée  Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau par l’Assemblée générale de Nations Unies en 2010,  sur une proposition du Tadjikistan. C’est l’UNESCO qui, à la demande de l’ONU-Eau, a été chargée d’orchestrer l’Année en coopération avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (UNECE) et avec le soutien du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UNDESA). Le coup d’envoi de l’Année a été donné le 11 février dernier au siège de l’UNESCO.

On recense 276 bassins hydrographiques transfrontaliers dans le monde (64 en Afrique, 60 en Asie, 68 en Europe, 46 en Amérique du Nord et 38 en Amérique du Sud). Il existe de nombreux cas où les eaux transfrontalières ont donné lieu à des accords de coopération. Près de 450 accords portant sur les eaux internationales ont été signés entre 1820 et 2007 (OSU, 2007).

***

* via le Programme hydrologique international (PHI)  et Programme mondial pour l’évaluation des ressources en eau (WWAP)

Contact médias : Agnès Bardon, Service de presse de l’UNESCO. Tel : +33 (0) 1 45 68 17 64, a.bardon(at)unesco.org

Plus d’information

Site de l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau

 

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page