» Le Centre historique de Shakhrisyabz (Ouzbékistan) ajouté à la Liste du patrimoine mondial en péril
13.07.2016 - UNESCOPRESS

Le Centre historique de Shakhrisyabz (Ouzbékistan) ajouté à la Liste du patrimoine mondial en péril

© UNESCO/Ainura TentievaCentre historique de Shakhrisyabz (Ouzbékistan)

Istanbul, 13 juillet – Le Comité du patrimoine mondial réuni depuis le 10 juillet à Istanbul (Turquie) a inscrit le Centre historique de Shakhrisyabz (Ouzbékistan) sur la Liste du patrimoine mondial en péril du fait du développement des infrastructures touristiques dans la ville historique.

Le Comité a exprimé son inquiétude concernant des destructions de bâtiments affectant la zone centrale des quartiers médiévaux et la construction d’équipements modernes, notamment des hôtels et des immeubles, qui ont entraîné des changements irréversibles dans l’aspect initial du centre historique de Shakhrisyabz. Il demande qu’une mission conjointe du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO et du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) soit envoyée pour évaluer l'étendue des dommages et proposer des mesures correctives adaptées.

Le Centre historique de Shakhrisyabz, située sur la Route de la soie dans le sud de l’Ouzbékistan, remonte à plus de 2 000 ans et a été le centre culturel et politique de la région du Kesh aux XIVe et XVe siècles. Il compte des édifices monumentaux exceptionnels et des quartiers anciens témoignant du développement séculaire de la ville, et tout particulièrement de son apogée, sous le règne d'Amir Temour et des temourides, du XVe au XVIe siècle.

Le site a été inscrit en 2000 sur la Liste du patrimoine mondial.

La Liste du patrimoine mondial en péril est conçue pour informer la communauté internationale des conditions menaçant les caractéristiques mêmes qui ont permis l'inscription d'un bien sur la Liste du patrimoine mondial et mobiliser le soutien de la communauté internationale en faveur de la protection de ces sites. 

La 40e session du Comité du patrimoine mondial se poursuivra jusqu’au 20 juillet sous la présidence de Lale Ülker, Ambassadeur, Directrice générale des affaires culturelles et de la promotion à l'étranger au ministère turc des affaires étrangères. 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page