» Le site des Monuments historiques de Mtskheta (Géorgie) retiré de la Liste du patrimoine mondial en péril
13.07.2016 - UNESCOPRESS

Le site des Monuments historiques de Mtskheta (Géorgie) retiré de la Liste du patrimoine mondial en péril

© ShutterstockHistorical Monuments of Mtskheta (Georgia)

Le Comité du patrimoine mondial réuni depuis le 10 juillet à Istanbul (Turquie) a décidé de retirer le site des Monuments historiques de Mtskheta (Géorgie) de la Liste du patrimoine mondial en péril sur laquelle il figurait depuis 2009.

Dans sa décision, le Comité a estimé que les efforts déployés par la Géorgie pour améliorer le système de protection et de gestion du site justifiaient ce retrait. 

Le site avait été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril en raison notamment des détériorations des pierres et des fresques due aux travaux menés dans les bâtiments. Il y a été maintenu du fait d'un développement urbain incontrôlé sur le site. 

Le site des Monuments historiques de Mtskheta, a été inscrit en 1994 sur la Liste du patrimoine mondial. Il est composé de trois églises médiévales, le monastère de Djvari, la cathédrale Svetitstkhoveli et le monastère Samtavro et de vestiges archéologiques d'une grande importance qui témoignent du haut niveau de l'art et de la culture de la Géorgie pendant près de quatre millénaires. 

La 40e session du Comité du patrimoine mondial s’est ouverte le 10 juillet et se poursuivra jusqu’au 20 juillet sous la présidence de Lale Ülker, Ambassadeur, Directrice générale des affaires culturelles et de la promotion à l'étranger au ministère turc des affaires étrangères.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page