» Comment les bibliothèques communautaires viennent en aide aux étudiants de Cisjordanie et de Gaza
22.06.2017 - Education Sector

Comment les bibliothèques communautaires viennent en aide aux étudiants de Cisjordanie et de Gaza

[Translate to francais:] Salsabil, Community Library Volunteer in Tulkarem. photo by Sarah El Attar, ©UNESCO

« Cette bibliothèque communautaire se distingue des autres bibliothèques, où vous allez juste pour lire et emprunter des livres » dit Zaid, bénévole à la Bibliothèque communautaire Nayef bin Abdulaziz Al Saud de Hébron. « C'est un centre du savoir qui mobilise la communauté, sensibilise aux droits et aux besoins des étudiants et vous apprend à vous faire entendre et à nouer un dialogue. »

Les étudiants, comme Zaid et Mohammad de Hébron ou Salsabil de Tulkarem, passent beaucoup de temps dans les bibliothèques communautaires. Ils viennent surtout pour y faire des recherches, assister aux diverses activités, dispenser des formations et même soutenir les autres étudiants pour leurs recherches.

Le Bureau de l’UNESCO à Ramallah a entamé en 2014 la mise en œuvre de ce programme intitulé « Programme d’appui aux étudiants universitaires palestiniens en situation de pauvreté sévère » avec l'établissement de 12 bibliothèques communautaires en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Financées par le Comité saoudien pour le soutien du peuple palestinien, ces bibliothèques apportent un appui à plus de 24 000 étudiants vulnérables de l’enseignement supérieur, avec la mise à disposition de formations, le soutien à la recherche scientifique, des manuels et des services de photocopie.

« Depuis plus d’un an que je suis bénévole dans cette bibliothèque, j’ai plus confiance qu’avant », dit Adil, bénévole à la Bibliothèque communautaire Nayef bin Abdulaziz Al Saud de Tulkarem. « En tant que diplômé universitaire, j’apprends grâce à cette expérience qui me donnera plus de possibilités de trouver un emploi dans la communauté ».

Les 12 bibliothécaires répartis dans toute la Cisjordanie et dans la bande de Gaza sont formés à apporter le meilleur soutien aux étudiants. « Les étudiants apprécient comment nous les traitons ici : ils se sentent chez eux et nous pouvons leur donner tout ce dont ils ont besoin et leur apporter un soutien » dit Imtinaan, bibliothécaire à la Bibliothèque communautaire de Naplouse. « Nous sommes fiers lorsque nous voyons nos étudiants prospérer et exceller dans ce qu'ils font. »

Depuis la création du programme, les bibliothèques communautaires sont devenues un réseau académique et social utile. Elles occupent maintenant un rôle central dans la vie des gens et sont devenues comme un deuxième foyer ainsi qu’un système d’appui pour de nombreux étudiants vulnérables de Palestine.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page