» Comment améliorer l’éducation et la formation professionnelle des personnes handicapées ?
30.11.2016 - Education Sector

Comment améliorer l’éducation et la formation professionnelle des personnes handicapées ?

© UNESCO

Les enfants et les jeunes handicapés quittent souvent l’enseignement et la formation plus tôt que les autres groupes et sont surreprésentés dans la population de ceux qui ne sont pas scolarisés, n’exercent aucun emploi ou ne suivent aucune formation.

Dans les pays développés et en voie de développement, les individus handicapés en âge de travailler connaissent des taux de chômage et d’inactivité économique nettement plus élevés, et ont moins de chances d’accéder à une protection sociale suffisante.

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre, l’UNESCO et l’organisation Leonard Cheshire Disability organisent une table ronde sur « L’éducation et la formation inclusives pour un marché du travail inclusif », le 2 décembre au Siège de l’UNESCO, à Paris.

La table ronde, conforme au thème 2016 de la Journée « Atteindre 17 Objectifs pour l’avenir que nous voulons », se penchera sur le rôle clé de l’éducation et de la formation inclusives pour les personnes handicapées, ainsi que sur les politiques, les pratiques et les programmes novateurs qui élargissent l’accès à l’éducation, au développement des compétences et au marché du travail inclusif.

Le potentiel des économies vertes et numériques

L’événement explorera ce qui doit être fait pour améliorer les programmes d’éducation et de formation afin de les rendre plus inclusifs, les moyens de lutter contre les inégalités entre les sexes dans l’accès à l’éducation, aux programmes de développement des compétences et au marché du travail, ainsi que le potentiel de la nouvelle économie verte et numérique pour promouvoir des marchés plus inclusifs et accessibles.

Parmi les points forts figureront une présentation d’Ola Abu Alghaib, directrice internationale de la section « Influencing and Learning », Leonard Cheshire Disability, ainsi qu’un panel de haut niveau sur l’autonomisation numérique des personnes handicapées. Suivra ensuite la cérémonie de remise du Prix UNESCO/Émir Jaber al-Ahmad al-Jaber al-Sabah pour l'autonomisation des personnes handicapées par les technologies numériques.

Les conventions des Nations Unies relatives aux droits des personnes handicapées et aux droits de l’enfant, ainsi que le Programme de développement durable à l’horizon 2030 – notamment l’Objectif de développement durable (ODD) 4 sur l’éducation et l’ODD 8 sur la croissance économique inclusive, l’emploi et le travail décent – contiennent des obligations claires visant à promouvoir des opportunités égales pour les personnes handicapées dans l’éducation, la formation, l’emploi et le travail.

Pour confirmer votre participation, veuillez contacter Florence Migeon f.migeon(at)unesco.org et Joséphine Leblanc j.leblanc(at)unesco.org.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page