» S.A.R. la Princesse Laurentien des Pays-Bas a prononcé un discours sur l’Alphabétisation et le Multilinguisme ...
09.09.2019 - Les ambassadeurs de bonne volonté

S.A.R. la Princesse Laurentien des Pays-Bas a prononcé un discours sur l’Alphabétisation et le Multilinguisme au Siège de l’UNESCO

© Cyril Bailleul

Le 9 septembre, S.A.R. la Princesse Laurentien des Pays-Bas, Envoyée spéciale de l'UNESCO pour l'alphabétisation au service du développement, a participé à la Journée internationale de l'alphabétisation au Siège de l’Organisation à Paris, où elle a prononcé un discours liminaire dans le cadre de la Conférence internationale sur « L’Alphabétisation et le Multilinguisme ».

A cette occasion, le 10e anniversaire du mandat de S.A.R la Princesse Laurentien des Pays-Bas en tant qu’Envoyée spéciale de l’UNESCO, a également été commémoré. 

Une cérémonie de remise des prix internationaux d’alphabétisation, a récompensé des projets en Algérie, en Colombie, en Indonésie, en Italie et au Sénégal pour leur travail exceptionnel en matière d'alphabétisation et de multilinguisme.

La Princesse Laurentien a été accueillie par la Sous-Directrice générale pour l’éducation de l’UNESCO, Stefania Giannini, qui lui a exprimé sa gratitude pour sa présence de même que pour « son engagement, sa passion et ses connaissances dans le domaine ». Par la suite, la Princesse Laurentien a reçu une médaille pour ses dix années de collaboration avec l’UNESCO en tant qu’Envoyée Spéciale.

Le discours de la Princesse a ensuite porté sur la réflexion de nouvelles stratégies pour développer l’éducation inclusive. Elle a indiqué que les premières étapes du développement du langage avaient lieu avant que les enfants ne commencent à fréquenter l’école, par le biais du langage parlé. Elle a ajouté que la communication entre les parents et les enfants au cours de ces étapes du développement est « indispensable pour jeter les bases de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez les enfants ».

En outre, elle a souligné la nécessité pour les enseignants et les parents de penser de manière inclusive. Selon la Princesse Laurentien, une éducation réussie va de pair avec le partage des méthodes d’apprentissage avec les élèves et les parents. La Princesse a exprimé son intention de mettre à l’épreuve ces analyses dans le cadre du projet pilote qu’elle mène actuellement aux Pays-Bas.

Suite au discours liminaire de la Princesse Laurentien des Pays-Bas, une table ronde a eu lieu sur le thème de : « L’Alphabétisation et le Multilinguisme et l’inclusion ». Des experts ont alors réfléchi aux moyens de rendre l’alphabétisation plus inclusive dans les sociétés multilingues d’aujourd’hui, notamment pour ceux qui parlent des langues minoritaires ainsi que les marginalisés et les personnes vulnérables.

Son Altesse Royale la Princesse Laurentien des Pays-Bas a été nommée Envoyée spéciale de l'UNESCO pour l'alphabétisation au service du développement en mars 2009, en reconnaissance de son engagement exceptionnel pour la promotion de l'éducation à travers sa Fondation Stichting Lezen & Schrijven (la Fondation pour la Lecture et l'Ecriture).

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page