» Voyage humanitaire au Liban de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Maria Teresa, Ambassadrice de bonne volon...
18.01.2019 - Honorary and Goodwill Ambassadors

Voyage humanitaire au Liban de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Maria Teresa, Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO

© Cour grand-ducale / Sophie Margue

S.A.R. la Grande Duchesse Maria Teresa de Luxembourg s’est rendue au Liban du 29 au 31 octobre 2018, en sa qualité de Présidente de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse, d’Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO et d’Eminent Advocate de l’UNICEF.

Ce voyage avait pour but de rencontrer les survivantes de violences sexuelles réfugiées ou déplacées, recueillir leurs témoignages et les soutenir. Il s’agissait pour la Grande-Duchesse de préparer le forum « Stand Speak Rise Up- Pour en finir avec les violences sexuelles dans les zones sensibles » qu’elle organise les 26 et 27 mars 2019 au Centre Européen de conférence de Luxembourg.

Après avoir rencontré le Président de la République du Liban, Michel Aoun, la Grande-Duchesse a visité l’Association Arcenciel, un camp de réfugiés et le foyer Cedras (« safehouse ») de la fondation Caritas.

Elle s’est d’abord rendue à l’hôpital Rafik Hariri spécialisé en chirurgie réparatrice pour les personnes blessées par armes, qui coopère avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et l’UNICEF. Elle a ensuite visité un camp de réfugiés près de Bar Elias où elle s’est entretenue avec des bénéficiaires de la formation de micro-finance. Elle a finalement visité le refuge Caritas à Reyfoun pour en apprendre davantage sur leur travail en matière de protection et d'assistance des victimes de violences sexuelles.

La Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg œuvre aux côtés de l’UNESCO depuis 1997 en qualité d’ Ambassadrice de bonne volonté pour promouvoir l’éducation, les droits des femmes et la microfinance.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page