» Inde : la Directrice générale inaugure la Chaire UNESCO en science et politique du climat
09.11.2012 -

Inde : la Directrice générale inaugure la Chaire UNESCO en science et politique du climat

© UNESCO/Cynthia Guttman -Ceremonial lamp lighting ceremony at the inauguration of the UNESCO Chair in Climate Science and Policy at TERI University, India, November 2012.

© UNESCO/Cynthia Guttman -Director-General with Vice-Chancellor of TERI University, India, November 2012.

Le 9 novembre 2012, les étudiants et enseignants de l’Université TERI, à New Delhi, se sont rassemblés pour l’inauguration d’une Chaire UNESCO en science et politique du climat.

Inaugurant la Chaire en compagnie de Leena Srivastava, Vice-Chancelière de l’Université, la Directrice générale a déclaré que la durabilité appelait une approche pluridisciplinaire et nécessitait de relier savoir et politique ainsi que de renforcer l’interface science-politique.

La Chaire, dont le titulaire sera le professeur Veerabhadran Ramanathan, œuvrera à renforcer les capacités et partager les savoirs afin de mettre au point des solutions en matière d’atténuation des effets du changement climatique et d’adaptation. La Directrice générale a également souligné l’importance d’une plus grande convergence entre l’agenda du changement climatique et celui de la biodiversité.

En acceptant la Chaire, le professeur Ramanathan a exprimé ses préoccupations en quatre questions : l’interaction entre l’être humain et la nature est-elle durable ? Notre connaissance des compétences progresse-t-elle suffisamment pour réduire l’impact sur l’environnement ? À quoi ressemblera l’Asie du Sud dans un monde qui se sera réchauffé de 2 à 4 degrés et comment s’y prépare-t-elle ? Combien de villes d’Asie du Sud sont préparées à faire face à des phénomènes de grande ampleur tels que l’ouragan Sandy ? En tant que titulaire de la Chaire, le professeur Ramanathan a promis d’axer encore davantage le discours scientifique sur ces questions et de concevoir des actions qui puissent être mises en œuvre sur le terrain.

Inaugurée en 1988, l’Université TERI est à la pointe de la recherche mondiale concernant la science au service de la durabilité et propose un programme de master interdisciplinaire en science et politique du climat. En sa qualité de Président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), M. Rajendra Pachauri, Chancelier de l’Université, a reçu, en 2007, le prix Nobel de la paix avec le Vice-Président des États-Unis, Al Gore.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page