» Conférence internationale sur la diversité biologique et culturelle du 8 au 10 juin à Montréal
04.06.2010 - UNESCOPRESS

Conférence internationale sur la diversité biologique et culturelle du 8 au 10 juin à Montréal

Une conférence internationale sur la diversité biologique et culturelle se tiendra du 8 au 10 juin à Montréal (Canada). Son objectif : rassembler des connaissances et des pratiques mettant en évidence les liens existant entre biodiversité et diversité culturelle.

Cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre de l’Année internationale de la biodiversité et de l’Année internationale du rapprochement des cultures, est organisée conjointement par l’UNESCO, la Commission canadienne pour l’UNESCO, le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (CBD), le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et l’Université de Montréal. L’un des résultats attendus de cette conférence est la mise en place d’un programme de travail conjoint entre l’UNESCO et la CDB sur les relations entre biodiversité et diversité culturelle.

    Parmi les intervenants qui ouvriront la réunion figurent notamment Line Beauchamp, ministre québécoise du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs ; Hans d’Orville, Directeur général adjoint par intérim et Directeur du Bureau de la planification stratégique de l’UNESCO et Ahmed Djoghlaf, Secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique.

    Le premier jour de la conférence se déroulera conjointement avec le Forum international économique des Amériques. Il sera notamment consacré aux défis relatifs à l‘économie verte et aux nouveaux modèles de croissance. Les questions des valeurs culturelles et spirituelles de la biodiversité, de la résilience culturelle et biologique ou encore les réponses bio-culturelles aux changements environnementaux font partie des thématiques qui seront discutées les jours suivants.

    Pendant trois jours, membres de la société civile, représentants des populations autochtones, décideurs politiques, scientifiques et représentants des organisations intergouvernementales s’emploieront à formuler des recommandations afin que les interactions entre biodiversité et diversité culturelle soient davantage prises en considération et fassent l’objet d’actions concrètes.

                        ****

Programme de la conférence :




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page