» L’Institut international pour la paix cofondé par Forest Whitaker s’associe à l’UNESCO
06.02.2012 - UNESCOPRESS

L’Institut international pour la paix cofondé par Forest Whitaker s’associe à l’UNESCO

L’Institut international pour la paix, cofondé par l’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, Forest Whitaker, s’associera formellement à l’Organisation le 7 février. Un accord plaçant l’Institut sous les auspices de l’UNESCO, sera signé entre l’UNESCO, l’Institut et l’Université Rutgers (New Jersey, Etats-Unis) et le gouvernement des Etats-Unis.

La cérémonie de signature aura lieu au siège de l’UNESCO après une conférence de presse à laquelle participeront la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, Forest Whitaker, le recteur de l’Université Rutgers, Philip Yeagle, et l’Ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’UNESCO, David Killion (17h30, salle 5021).

Au cours de la cérémonie, des messages vidéo de soutien enregistrés par Esther Brimmer, Secrétaire d’Etat adjointe américaine pour les Affaires relatives aux organisations internationales, et Okello Sam, fondateur de Hope North, un centre pour les réfugiés, les orphelins et les ex-enfants soldats du Nord de l’Ouganda, seront également diffusés.

L’Institut international pour la paix a été fondé en 2011 par Forest Whitaker et Aldo Civico, professeur d’anthropologie et expert dans la résolution des conflits. Il est hébergé par l’Université Rutgers.

Pionnier dans la recherche innovante et dans l’éducation de la future génération des responsables de la paix, l’Institut travaille avec les communautés dans les zones urbaines de différentes parties du monde pour promouvoir la paix et les projets communautaires auprès des éducateurs, des responsables religieux et communautaires, des entrepreneurs, de la police locale et des jeunes touchés par la violence. L’Institut travaille aussi au renforcement des capacités dans la diplomatie citoyenne afin de faire progresser le rôle des citoyens  dans la consolidation de la paix et la participation démocratique. Il promeut une paix trouvant sa source dans les droits de l’homme, le respect de la diversité culturelle et l’élimination de la pauvreté.

L’artiste américain et humaniste Forest Whitaker a été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour la paix et la réconciliation le 21 juin 2011.

***

 

La cérémonie de signature sera retransmise en ligne en direct  

 

Les journalistes souhaitant assister à cet événement doivent s’accréditer.

Isabelle Le Fournis, tel : +33 (0) 1 45 68 17 48 ; i.le-fournis(at)unesco.org

Djibril Kebe, tel :+33 (0) 1 45 68 17 41 ; d.kebe(at)unesco.org

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page