» Journée internationale de l’alphabétisation (8 septembre) L’UNESCO lance le Réseau des savoirs et innovation...
03.09.2010 - UNESCOPRESS

Journée internationale de l’alphabétisation (8 septembre) L’UNESCO lance le Réseau des savoirs et innovations au service de l’alphabétisation

© UNESCO/Vidal. Saptagram, mouvement d'éducation et d'autonomisation des femmes au Bangladesh

L’UNESCO lance le Réseau des savoirs et innovations au service de l’alphabétisation qui permettra aux chercheurs et aux enseignants du monde entier d’échanger leurs informations et de mettre leurs bonnes pratiques en commun. Ce lancement sera l’un des temps forts de la Journée internationale de l’alphabétisation, célébrée le 8 septembre au siège de l’UNESCO à Paris. Cette Journée sera également marquée par la cérémonie de remise des prix internationaux d’alphabétisation 2010 et par une table-ronde sur l’alphabétisation et l’autonomisation des femmes.

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, prononcera aux Nations Unies à New York une importante allocution devant la conférence internationale intitulée « L’alphabétisation : une base essentielle du développement ». Le discours d’ouverture sera prononcé par l’ex-Première dame des Etats-Unis, Laura Bush, Ambassadrice honoraire de l’UNESCO pour la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation (DNUA).

            « L’alphabétisation et l’autonomisation des femmes » est le thème de la Journée internationale de l’alphabétisation 2010, conformément à l’agenda thématique de la DNUA. Alors que l’autonomisation des femmes est au cœur de l’ordre du jour mondial en matière de développement, les petites filles représentent encore plus de la moitié des 67,4 millions d’enfants privés d’école dans le monde, tandis que les deux tiers des 796 millions d’adultes analphabètes sont des femmes.

             « L’investissement dans l’alphabétisation des femmes donne d’excellents résultats : il améliore les moyens de subsistance, il a une influence bénéfique sur la santé maternelle et infantile et il favorise l’accès des filles à l’éducation. En bref, l’alphabétisation des femmes a des répercussions positives sur l’ensemble des indicateurs de développement. La Journée internationale a pour but de sensibiliser l’opinion à l’urgente nécessité de porter une attention accrue à l’alphabétisation, notamment celle des filles et des femmes », insiste la Directrice générale dans le message qu’elle délivre à l’occasion de la Journée.

            Le 8 septembre au siège de l’Organisation, la cérémonie de remise des Prix d’alphabétisation 2010 de l’UNESCOPrix d’alphabétisation UNESCO Roi Sejong, financés par la République de Corée, seront décernés à des projets au Cap-Vert et en Allemagne. Le Prix d’alphabétisation Confucius UNESCO,

          La cérémonie de remise des prix sera suivie du lancement du Réseau des savoirs et innovations au service de l’alphabétisationer novembre 2010. Participeront au lancement l’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO Cheick Modibo Diarra, qui préside par ailleurs le département Afrique de Microsoft et qui est un champion de l’alphabétisation ; ainsi que Marc Gosselin, qui représentera la Fondation Verizon.

            « Faire progresser l’alphabétisation exige une action à la fois des secteurs public et privé ; nous sommes tous parties prenantes dans la lutte pour l’éradication de l’analphabétisme », a déclaré Cheick Modibo Diarra au sujet de ce nouveau Réseau. « Microsoft partage la conviction de l’UNESCO selon laquelle la technologie peut ainsi jouer un rôle  clé  en fournissant un accès aux solutions et programmes éducatifs, à la fois pour l’alphabétisation, qu’elle soit de base ou numérique, en permettant au plus grand nombre de participer à la société mondiale de l’information ».

            Le Président de la Fondation Verizon, Patrick Gaston, a pour sa part déclaré que « pour changer la donne dans le domaine de l’alphabétisation,  les personnes en charge de l’éducation et de l’alphabétisation dans le monde doivent pouvoir communiquer et collaborer. Le Réseau des savoirs et  innovations au service de l’alphabétisation permettra aux responsables de l’alphabétisation dans tous les pays d’accéder facilement aux ressources nécessaires pour que chaque enfant soit alphabétisé. La Fondation Verizon est fière de s’associer à l’UNESCO autour de ce projet ».

            Ce lancement sera suivi par la Table-Ronde de la Journée internationale de l’alphabétisation sur l’alphabétisation et l’autonomisation des femmesL'Alphabétisation en action  réunira les lauréats 2010 des Prix d’alphabétisation UNESCO Roi Sejong et UNESCO Confucius qui présenteront leur programme avant d’ouvrir la discussion.

            Par ailleurs, les bureaux de l’UNESCO dans le monde organiseront de nombreuses manifestations afin de célébrer la Journée internationale de l’alphabétisation.

****

* Les manifestations à l’UNESCO autour de la Journée internationale de l’alphabétisation sont ouvertes au public (inscription préalable indispensable)

Contact pour les invitations : Camilla Addey (c.addey(at)unesco.org)

Accréditations pour la presse : Isabelle Le Fournis : +33(0)1.45.68.17.48

(i.le-fournis(at)unesco.org)

Plus d’information :

Réseau des savoirs et  innovations au service de l’alphabétisation

Prix UNESCO d’alphabétisation : http://www.unesco.org/fr/literacy/literacy-prizes/winners-2010

L’UNESCO et l’alphabétisation : www.unesco.org/fr/literacy




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page