» Journée internationale Nelson Mandela : encourager les jeunes à lutter contre l’extrémisme violent
29.07.2016 - UNESCO Office in Dakar

Journée internationale Nelson Mandela : encourager les jeunes à lutter contre l’extrémisme violent

© UNESCO

Le Bureau Régional de l’UNESCO à Dakar a participé à la célébration de la Journée internationale Nelson Mandela, le 16 Juillet 2016. L'événement a eu lieu à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) avec la projection d’un film documentaire sur Nelson Mandela suivie d'une discussion intitulée « Promouvoir la paix et prévenir le radicalisme et l’extrémisme ».

Journée internationale Nelson Mandela au Sénégal: honorer l'héritage de paix de Nelson Mandela

Le 18 juillet, jour de la naissance de Nelson Mandela, marque la célébration de la Journée internationale Nelson Mandela. En 2009, l’Assemblé générale des Nations Unies déclarait ce jour comme « Journée Internationale Nelson Mandela » en l’honneur de la contribution apportée par Nelson Mandela à la paix et aux droits de l'homme. Chaque année, L'ONU se joint à l’appel lancé par la Fondation Nelson Mandela qui encourage les personnes à consacrer 67 minutes de leur temps à aider les autres, afin de commémorer cette journée.

L'Ambassade de la République d'Afrique du Sud au Sénégal, en partenariat avec l'UNESCO et le Mouvement des Jeunes Madibaristes, a organisé un événement de 3 jours pour commémorer la Journée internationale Nelson Mandela au Sénégal. Les célébrations ont débuté le vendredi 15 Juillet par un don de sang organisé à l'Université Cheikh Anta Diop suivi d'un vernissage de l’exposition sur Nelson Mandela. L'UNESCO a participé à la projection d’un film documentaire sur Nelson Mandela et à un panel intitulé "Promouvoir la paix et prévenir le radicalisme et l'extrémisme" qui s’est tenu le samedi 16 Juillet. Les célébrations ont pris fin le lundi 18 Juillet avec une cérémonie officielle et 67 minutes de service communautaire sur l'île de Gorée.

Lutter contre l’extrémisme violent à travers l’Education à la Citoyenneté Mondiale

La discussion qui a eu lieu à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), a vu la participation de Son Excellence, M. Abel Mxolisi Shilubane, Ambassadeur d'Afrique du Sud au Sénégal, M. El Hadj Malick Soumare de Teranga Capital, M. Cheikh Ibra Faye, le coordonnateur national du Mouvement des Jeunes Madibaristes, Mme Akemi Yonemura et M. Saip Sy du Bureau Régional de l’UNESCO à Dakar. Le panel a été modéré par le professeur Oumar Ndongo de l'UCAD. Au cours du panel, l'UNESCO a présenté son programme sur l'éducation à la paix et à la citoyenneté mondiale comme un moyen de lutte contre l'extrémisme violent et d’autonomisation des jeunes.

L'équipe de l'UNESCO a également souligné l'objectif et le travail de l'UNESCO pour aider les pays qui souhaitent offrir une éducation à la citoyenneté mondiale et qui souhaitent renforcer l'engagement des jeunes afin de prévenir l'extrémisme violent, comme indiqué dans le Plan d'action des Nations Unies visant à lutter contre le terrorisme.

Encourager les jeunes à suivre l'héritage de Nelson Mandela

La Journée Internationale Nelson Mandela a également été l'occasion d’encourager les jeunes à suivre les pas de Nelson Mandela et à œuvrer pour un changement profond afin de créer un monde plus pacifique, juste et durable. Dans ce cadre, les panélistes ont rappelé au public les paroles de Nelson Mandela: «L'éducation est l'arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde».




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page
t3test.com