» La COI-UNESCO lance son portail tout-en-un sur la connaissance de l’océan
11.07.2018 - Commission océanographique intergouvernementale

La COI-UNESCO lance son portail tout-en-un sur la connaissance de l’océan

Ocean Literacy Portal

La Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l'UNESCO a le plaisir d'annoncer le lancement du Portail sur la connaissance de l'océan (« Ocean Literacy Portal »). Ce portail a été mis en place dans le but de fournir une plateforme centralisée sur la connaissance de l'océan dans le monde entier en y partageant les connaissances déjà existantes. Les ressources seront accessibles aux citoyens du monde entier, de différents milieux et de tous âges, des étudiants aux éducateurs, des chercheurs aux décideurs politiques.

L’« ocean literacy » se définit comme la compréhension de l’influence que nous avons sur l’océan et celle que l’océan a sur nous. L’« ocean literacy » est un moyen non seulement de sensibiliser le public aux enjeux liés à l'océan, mais aussi d'encourager tous les citoyens et les parties prenantes à adopter un comportement plus responsable et mieux informé vis-à-vis de l'océan et de ses ressources. Il ne s'agit pas uniquement de la connaissance de l'état de l'océan, mais d'une compréhension plus profonde de nos responsabilités individuelles et collectives pour prendre soin de l'océan.

La structure et la démarche de l’« ocean literacy » ont été élaborés par un groupe d'éducateurs et de scientifiques aux États-Unis, puis repris et adaptés par leurs pairs européens, asiatiques et africains. Bien que toutes ces organisations et associations aient joué un rôle essentiel dans la promotion de l’« ocean literacy » à échelle nationale et régionale, la nécessité d'une collaboration internationale et d'un échange de bonnes pratiques et d'expériences a conduit l'UNESCO à s'engager pour l’« ocean literacy », à la fois par l'intermédiaire de sa Commission océanographique intergouvernementale (COI) et de son Secteur de l’Education.

La Conférence de haut niveau des Nations Unies pour soutenir la mise en œuvre de l'Objectif de développement durable 14 : Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable, convoquée au Siège de l'ONU à New York du 5 au 9 juin 2017, a offert une tribune pour promouvoir davantage le concept d’« ocean literacy » à l’échelle internationale. L’engagement volontaire #OceanAction15187, « Ocean Literacy for All : Stratégie globale de sensibilisation à la conservation,à la restauration et à l'utilisation durable de notre océan » a été présenté par l'UNESCO en partenariat avec de nombreuses institutions et d'autres partenaires concernés. L'objectif principal des initiatives décrites dans l'engagement volontaire est de développer un partenariat mondial afin d'améliorer les connaissances du public à travers le monde entier au sujet de notre océan mondial.

Dans ce contexte, la COI a lancé, à l'occasion de la 51e session de son Conseil exécutif, le Ocean Literacy Portal, développé avec le soutien du Gouvernement suédois. Le Portail servira de plateforme tout-en-un sur l’« ocean literacy » et permettra de partager des ressources, des actualités et des informations sur des événements et des projets pertinents pour toutes les parties prenantes relatives à l'océan, de différents milieux et de tous âges. Le Portail a été mis en place pour que la communauté de l’« ocean literacy » puisse avoir accès à des ressources éducatives fondées sur des connaissances scientifiques précises, qui couvrent différents thèmes, comme la pollution marine, l'observation de l'océan, la politique maritime ; utiles pour différents utilisateurs, tels que les éducateurs, scientifiques, journalistes, décideurs politiques et représentants du secteur privé.

De plus, les utilisateurs du Portail auront la possibilité de s'inscrire à un espace de travail collaboratif. Grâce à –celui-ci, des experts du monde entier pourront travailler directement en collaboration avec d'autres membres sur des thèmes et idées et développer de nouveaux projets communs. Il s'agit d'une nouvelle étape vers la création d'un réseau de collaboration.

« Nous espérons que cette plateforme permettra de contribuer davantage d’information et une meilleure communication concernant la compréhension de notre océan, » a déclaré Francesca Santoro, spécialiste du programme de la COI en charge des activités relatives à l’« ocean literacy ».

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Francesca Santoro (f.santoro(at)unesco.org)




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page