10.06.2016 - Communication & Information Sector

Le PIDC ouvre un nouveau cycle de soumission de projets

© UNESCO

Le Programme international pour le développement de la communication (PIDC) accepte de nouvelles propositions de projets de développement des médias. Tout d’abord les organisations des médias intéressées disposent jusqu’au 4 juillet pour présenter des idées de projets auprès du Programme. Si les propositions sont validées, elles devront remplir les formulaires de projet complets avant le 30 septembre 2016.

Le PIDC encourage les propositions dans les domaines suivants :

  • Soutien au pluralisme des médias (en particulier les médias communautaires) et à leur indépendance (amélioration de l’autorégulation et des normes professionnelles).
  • Promotion de la sécurité des journalistes.
  • Lutte contre les discours de haine dans les médias et les médias sociaux, promotion de la pratique journalistique sur les conflits et/ou promotion du dialogue interculturel/interreligieux entre les journalistes.
  • Soutien aux réformes juridiques favorisant l’indépendance des médias.
  • Projets d’évaluation des médias et de recherche basés sur les indicateurs de développement des médias, les indicateurs d’égalité des genres dans les médias, les indicateurs de la sécurité des journalistes ou les indicateurs sur la viabilité des médias de l’UNESCO.
  • Renforcement des capacités des journalistes et des dirigeants des médias, notamment amélioration de la formation au journalisme (à l’aide du Modèle de cursus pour la formation au journalisme de l’UNESCO).

Les propositions de projet peuvent prétendre à une aide comprise entre 10 000 et 35 000 USD.

Les organisations des médias intéressées sont invitées à contacter le Bureau de l’UNESCO correspondant à leur pays pour plus d’information. Pour consulter la liste des Bureaux de l’UNESCO, veuillez cliquer ici.

Le PIDC soutient chaque année un large éventail d’initiatives de développement des médias dans les pays en développement dans le monde entier. Au cours des années, le PIDC a attribué 105 millions USD à près de 1 800 projets de développement des médias dans 140 pays.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page