» Le PIDC apporte son soutien à 63 projets de développement des médias dans le monde
09.04.2013 - Communication & Information Sector

Le PIDC apporte son soutien à 63 projets de développement des médias dans le monde

Fifth anniversary of IPDC-supported FADECO radio in Tanzania - © UNESCO

Lors de sa réunion annuelle qui s'est tenue du 20 au 22 mars 2013 au siège de l'UNESCO à Paris, le Bureau du Programme international pour le développement de la communication (PIDC) a approuvé 63 projets liés aux priorités les plus urgentes en matière de développement des médias dans le monde.

Le Bureau, composé de huit spécialistes représentant chacun un groupe régional de l'UNESCO, a cette année examiné 110 propositions venant d'organisations médiatiques dans les pays en développement.

Trente-trois des projets approuvés concernent l'Afrique et le Moyen-Orient, seize l'Amérique Latine et les Caraïbes, et quatorze l'Asie et le Pacifique. Tous les projets œuvreront en faveur des priorités du PIDC :  promouvoir la liberté d'expression et le pluralisme des médias, développer des médias communautaires et former des journalistes professionnels.

Parmi les projets sélectionnés, deux sont destinés au Nigeria et à la Sierra Leone. Le premier œuvrera à promouvoir la sécurité des journalistes dans le pays, alors que le second vise à améliorer la capacité de transmission d'une radio communautaire afin de mieux couvrir les zones rurales dans le district de Koinadugu en Sierra Leone.

En Égypte, grâce au soutien du PIDC, vingt journalistes et professionnelles des médias seront formées au journalisme de développement. Au Myanmar un programme de formation certifiée de dix mois en diffusion télévisuelle sera élaboré et mis en place, permettant ainsi l'arrivée de professionnels qualifiés dans l'industrie médiatique du pays.

Un autre projet en Amérique Latine consistera en une analyse compréhensive du paysage médiatique en République Dominicaine, avec comme référence les Indicateurs de développement des médias (IDM) de l'UNESCO.

L'ensemble des 63 projets sera financé grâce au Compte spécial du PIDC, un fonds commun de financement alimenté par les versements des États-membres de l'UNESCO qui permet au Programme d'adopter stratégiquement une approche globale au développement des médias.

Le Bureau du PIDC a également annoncé l'allocation spécifique de 35000 dollars pour le développement et la mise en place d'un ensemble d'indicateurs mesurant la sécurité des journalistes, qui viendrait s'ajouter aux Indicateurs de développement des médias (IDM), adoptés par le Conseil intergouvernemental du PIDC en 2008.

D'autres documents stratégiques portant sur le développement du PIDC ont également été étudiés et approuvés par le Bureau. Ceux-ci comprennent notamment une stratégie globale de renforcement du PIDC, une stratégie de collecte de fonds, une stratégie de communication et de visibilité et une note d'information sur le renforcement de l'initiative relative aux IDM.

Pour lire les décisions du Bureau, veuillez cliquer sur ce lien. Les demandes de financement pour 2014 doivent être envoyées avant le 31 juillet 2013. Des informations supplémentaires sur la procédure sont disponibles ici.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page