» Irina Bokova dirige le Groupe mondial sur la migration avant la session du Conseil des chefs de secrétariat à ...
13.04.2012 -

Irina Bokova dirige le Groupe mondial sur la migration avant la session du Conseil des chefs de secrétariat à Genève

©UNESCO

Le 12 avril, à la veille de la réunion du Conseil des chefs de secrétariat (CCS), la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, a participé à plusieurs mécanismes de coordination interorganisations aux côtés de chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies, dont une manifestation avec le groupe consultatif du GNUD qui a porté principalement sur le cycle de planification quadriennal des Nations Unies.

Irina Bokova a dirigé la réunion du Groupe mondial sur la migration (GMG), à laquelle participait pour la première fois le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon. La Directrice générale a souligné la nécessité d’intégrer plus étroitement les questions de migration aux divers organismes de coordination des Nations Unies (GMG, HLCP, CCS). Elle a chaleureusement accueilli la nomination de Yuri Fedotov, Directeur général de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime qui la remplacera à la tête du GMG à compter du deuxième semestre 2012, et a assuré au Groupe qu’elle apporterait à son successeur tout le soutien de l’UNESCO.

La Directrice générale a participé au Comité des organismes coparrainants (COC) de l’ONUSIDA, qui était principalement consacré à la baisse générale des financements consacrés à la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde et aux moyens de maintenir cette priorité au nombre des objectifs de développement durable en discussion. Dans son intervention, la Directrice générale a déclaré qu’en dépit de sa situation financière actuelle l’UNESCO poursuivra ses efforts pour contenir cette pandémie mondiale, notamment dans le cadre de projets financés par des ressources extrabudgétaires.

Lors de sa première journée à Genève, Irina Bokova a également rencontré le Secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Hamadoun Touré, l’un des coorganisateurs de la session du CCS, pour un tour d’horizon de la coopération entre l’UNESCO et l’UIT, qui prévoit la signature d’un mémorandum d'accord dans le courant de l’année, la réunion de la Commission « Le large bande au service du développement numérique » à New York en septembre prochain ainsi que la réunion du Forum SMSI en mai 2012.

Pendant sa visite du Siège de l’UIT, la Directrice générale a parcouru l’exposition « ICT Discovery » (Découverte des TIC) consacrée à l’essor spectaculaire des télécommunications à l’ère moderne.

 

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page