» Irina Bokova a été élue Directrice générale de l’UNESCO
15.10.2009 -

Irina Bokova a été élue Directrice générale de l’UNESCO

La 35e session de la Conférence générale de l’UNESCO a élu aujourd’hui Irina Bokova Directrice générale de l’Organisation. Irina Bokova a été désignée par le Conseil exécutif le 22 septembre dernier.

Le Président de la 35e session de la Conférence générale, Davidson Hepburn, a annoncé le résultat devant les délégations des Etats membres de l’UNESCO.

La nouvelle Directrice générale a déclaré : « Mon rêve est de maintenir à l’UNESCO une parfaite synergie entre la Directrice générale et les Etats membres, afin de s’acheminer ensemble vers des sociétés plus justes et plus prospères, fondées sur le savoir, la tolérance et l’égalité des chances pour tous, grâce à l’éducation, la science, la culture et l’accès à l’information. Mon concept d’un nouvel humanisme pour le XXIe siècle me guidera dans toute mon activité ».

Née en 1952 à Sofia, Irina Bokova a été jusqu’à ce jour l’Ambassadeur de Bulgarie en France, Délégué permanent auprès de l’UNESCO. Diplomate de carrière, députée à l’Assemblée nationale de la République de Bulgarie, elle a occupé les postes de vice-ministre des Affaires étrangères et ministre des Affaires étrangères.

Irina Bokova entrera en fonction le 15 novembre.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page