» Irina Bokova rencontre Michelle Bachelet, Présidente du Chili
26.07.2017 - ODG

Irina Bokova rencontre Michelle Bachelet, Présidente du Chili

© UNESCO

Le 25 juillet 2017, durant une visite officielle au Chili, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a rencontré la Présidente de la République, Mme Michelle Bachelet.

La Directrice générale a félicité la Présidente pour son engagement dans la mise en œuvre nationale des objectifs du développement durable de l’Agenda 2030. Elle a souligné la volonté de l’UNESCO de soutenir le Chili dans ce processus et réaffirmé le dynamisme de la coopération de la Présidente pour le développement et la promotion des politiques publiques symboliques de la vision d’égalité, de l’éducation inclusive et équitable qu’incarne la vision de l’UNESCO, en soulignant notamment le rôle important des enseignants dans ce contexte.

Dans ce contexte, elle a félicité la Présidente pour son leadership concernant les réformes éducatives, en particulier pour le renforcement de l’action du secteur de l’éducation afin de soutenir la transformation sociale face à de multiples défis. « L'éducation est un investissement à long terme », a déclaré la Présidente.

La Directrice générale a également félicité la Présidente pour son un projet de loi visant à créer le premier Ministère de la Culture au Chili. Irina Bokova a offert la sculpture de l'arbre de paix de l’artiste de l’UNESCO pour la paix, Hedva Ser, à la Présidente chilienne, en reconnaissance de son dévouement à l'inclusion sociale et à l'égalité des genres.

Le même jour, la Directrice générale a tenu une réunion bilatérale avec le Ministre des Affaires étrangères, Heraldo Muñoz. La Directrice générale a exprimé sa gratitude envers le Ministre des Affaires étrangères, pour son soutien au multilatéralisme à travers la participation active du Chili aux organes directeurs de l'UNESCO et à travers l’accueil du Bureau régional de l'éducation de l'Amérique Latine et les Caraïbes (OREAL). Le ministre a remercié l'Organisation pour son dialogue et son soutien dans la préservation du patrimoine culturel chilien.

La Directrice générale a également visité le Musée des Droits de l'Homme et de la Mémoire, créé suite à l'inscription des Archives des Droits de l'Homme du Chili sur le Registre de la Mémoire du monde en 2003.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page