» Irina Bokova met en avant le rôle des arts et de la culture pour construire des villes durables
22.10.2013 - ODG

Irina Bokova met en avant le rôle des arts et de la culture pour construire des villes durables

© UNESCO/D.Lynch - La Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a ouvert le Forum de Beijing sur le thème "Arts - Façonner l'avenir de la ville" le 22 octobre 2013

Le 22 Octobre, Irina Bokova ouvrait le Forum de Beijing sur le thème : « Arts - Façonner l' avenir de la ville », avec l’honorable M. Yang Xiao Chao, vice-maire de la municipalité de Beijing et son Excellence M. Hao Ping, vice-ministre de l'Education de la République populaire de Chine et président de la Commission nationale de la République populaire de Chine auprès de l'UNESCO.

Organisé dans l’enceinte du Musée d'Art Dadu, dernier né des musées d’art privés en Chine, le Forum de Beijing a rassemblé les autorités municipales, des experts et des artistes des quatre coins du monde, réunis pour explorer le rôle des arts comme moteur de la durabilité urbaine.

"La ville durable repose sur des politiques de long terme, bien conçues, et sur ​​une gestion intelligente des écosystèmes", a déclaré la Directrice générale. « Nous avons besoin – et c’est tout aussi important – de villes qui savent préserver le patrimoine culturel et la diversité des expressions culturelles, qui soutiennent les industries créatives."

« Là réside l’importance de l’art », a-t-elle poursuivi. «Les arts sont le reflet de notre identité, et fournissent de l'énergie pour nous renouveler – les arts nous renforcent et sont des sources d’innovation, pour les individus et les communautés au sens large."

Irina Bokova a déclaré que le potentiel des arts mérite d’être exploité à l’heure où toutes les sociétés recherchent de nouvelles sources de développement durable et où les Nations Unies dessinent le nouveau programme de développement mondial pour l’après 2015.

Dans ce cadre, la Directrice générale a signé un accord de partenariat stratégique avec M. Dong Donghua, président du conseil d'administration du groupe d'investissement Changqing. L'accord se poursuivra jusqu'en 2017 pour un montant de 2 millions de dollars. L'objectif de ce partenariat est de promouvoir le rôle de la culture comme force de développement, de compréhension et de respect mutuel, à travers de multiples activités, comme le Forum de Beijing pour les arts et la ville.

« Je suis convaincue que le secteur privé a un rôle important à jouer dans la promotion de nouveaux modèles de coopération pour soutenir les arts », a déclaré la Directrice générale. «C'est pourquoi je suis heureuse de signer cet accord et nous nous réjouissons de le porter de l'avant."

le groupe d’investissement Changqing Ltd est une société privée financière, immobilière et culturelle chinoise, engage dans le soutien soutenant d’initiatives culturelles majeures comme les performances artistiques, les médias, la peinture, les collections de calligraphie et des expositions.

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page