» Irina Bokova : Nous devons jeter des ponts entre les sociétés pour tirer le meilleur parti du pouvoir de la cu...
26.11.2012 - ODG

Irina Bokova : Nous devons jeter des ponts entre les sociétés pour tirer le meilleur parti du pouvoir de la culture

« Les ponts jouent un rôle essentiel pour rapprocher les peuples et les cultures dans un esprit de dialogue et de coopération, au service de la compréhension et du respect mutuels », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, dans un message vidéo diffusé à l’occasion de l’ouverture de la première manifestation des « Dialogues sur le pont Meriç », organisée les 24 et 25 novembre à Edirne (Turquie).

Programmée dans le cadre de l’initiative « Culture : une passerelle vers le développement », cette rencontre régionale a réuni professionnels de la culture, municipalités, intellectuels, universités et représentants du secteur privé de l’Europe du Sud-Est. L’initiative a été lancée par la Directrice générale en septembre 2011. Elle vise à promouvoir des stratégies novatrices et créatives qui renforcent le rôle de la culture en tant que passerelle et puissant moteur de coopération, créant les opportunités et mécanismes nécessaires au développement économique inclusif, à la cohésion sociale et à la paix.

« Nous commençons ici, sur ce pont historique qu’est le pont Meriç, et nous poursuivrons dans l’ensemble de la région, sur d’autres ponts qui revêtent une importance tout aussi grande pour développer le dialogue interculturel et rappeler aux peuples les valeurs et l’histoire qu’ils ont en partage », a poursuivi la Directrice générale.

Cette manifestation a été organisée par l’UNESCO, en coopération avec le gouvernorat et la municipalité d’Edirne, le Ministère turc de la culture et du tourisme, le Ministère turc des affaires étrangères, l’Université Bahçeşehir et la Chambre de commerce d’Edirne.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page