» Des élèves japonais débattent de la durabilité avec le Directeur général adjoint de l’UNESCO
30.03.2013 - Education Sector

Des élèves japonais débattent de la durabilité avec le Directeur général adjoint de l’UNESCO

« Il est non seulement important que vous soyez bons à l’école, mais aussi que vous ayez un esprit ouvert et que vous soyez respectueux de l’environnement, de la société et des autres. » M. Getachew Engida, Directeur général adjoint de l’UNESCO, a donné ce conseil à 12 lycéens japonais qui ont rendu visite à l’UNESCO le 25 mars 2013.

Inscrits dans des Écoles associées du Japon, ces élèves sont les lauréats du concours d’essai dont le thème était : « Comment puis-je contribuer à rendre nos sociétés plus durables ? »

M. Engida a également prononcé une phrase en japonais, « Keizoku wa chikara nari »,  qui signifie « Qui court lentement et régulièrement remporte la course ». 

Après avoir félicité les élèves, le Directeur général adjoint a attiré leur attention sur la Conférence mondiale sur l’Éducation en vue du développement durable (ÉDD), qui se tiendra à Nagoya, au Japon, en 2014. Marquant la fin de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable, la Conférence mettra l’accent sur le rôle joué par l’ÉDD en matière de construction d’un avenir durable. Il a souligné l’importance d’un nouvel état d’esprit, et de la nécessité « d’être responsable de ses propres actions. »

Après la réunion, les élèves ont présenté à des membres du personnel de l’UNESCO leurs points de vue et activités en rapport avec l’ÉDD, notamment dans le cadre du 3ème Programme d’échanges internationaux sur l’Éducation en vue du développement durable, organisé par la Fédération nationale des associations UNESCO au Japon (NFUAJ) et parrainé par la Banque de Tokyo-Mitsubishi UFJ, la plus grande banque du Japon.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page