» “Et si j’étais…”! Participez au concours photo et vidéo de l’UNESCO
23.02.2017 - Secteur des sciences sociales et humaines

“Et si j’étais…”! Participez au concours photo et vidéo de l’UNESCO

Et si vous étiez quelqu’un d’autre … à quoi ressemblerait votre vie? Vous êtes-vous déjà imaginé vivre dans la peau d’une autre personne ? Et si cette personne était votre voisine ? Comment vous sentiriez vous ? Le concours « Et si j’étais … » vous invite à expérimenter la vie d’une autre personne à travers une vidéo ou une photo percutante. L’idée est de mettre en avant vos sentiments si vous étiez cette personne, de transformer votre réalité et de vous exprimer différemment. Montrez votre capacité d’empathie et oubliez vos préjugés !

Vous pouvez choisir quelqu’un que vous connaissez ou inventer un personnage. Ça peut être un premier ministre ou le boulanger du coin. Une fois que vous avez identifié ou inventé un personnage, nous vous invitons à mener des recherches, incluant des entretiens et interviews, pour comprendre son contexte de vie. Faites appel à votre créativité, mais aussi à votre empathie et votre flexibilité pour illustrer la façon dont vous vous sentez dans la peau de cette autre personne, et cela à travers une photo percutante ou une vidéo de 1 minute maximum. La narration, si vous en utilisez, doit être en anglais, français, espagnol ou arabe.

Si vous avez entre 21 et 30 ans, vous pouvez participer. Veuillez consulter les termes et conditions de participation, puis remplir ce formulaire.

Date limite pour candidater : 12 mars 2017.

Les gagnants

Dix gagnants seront sélectionnés. Chacun des 10 gagnants recevra un Ipad Mini et sera invité à présenter sa vidéo ou sa photo lors de la cérémonie de remise des prix de la Seconde Conférence internationale sur le bénévolat et le dialogue des jeunes, au Siège de l’UNESCO à Paris, du 12 au 14 avril 2017. Les frais de voyage et d’hébergements sont pris en charge par les organisateurs.

Pourquoi l’UNESCO organise ce concours ?

L’UNESCO cherche à doter les jeunes de compétences indispensables dans le contexte mondial actuel, divers et dynamique. Ces « compétences interculturelles » sont des acquis fondamentaux pour le vivre ensemble au-delà de nos différences sociales, économiques ou culturelles. Le concours « Et si j’étais… » cherche à encourager les jeunes à envisager de nouvelles réalités et perspectives, et à laisser de côté les stéréotypes et les préjugés.

Ce concours est lancé à l’échelle internationale en coopération avec le Centre du Roi Abdul Aziz pour le Dialogue National (KACND). Ce programme fait partie des actions entreprises dans le cadre de la Décennie internationale pour le rapprochement des cultures (2013-2022), proclamé par l’Assemblée générale des Nations Unies, et promue par l’UNESCO dans le monde entier, à travers le développement de projets, formations, partenariats, rencontre et évènements. A travers ce concours, l’UNESCO cherche à promouvoir la richesse de la diversité culturelle et du dialogue interculturel.

Important

Ne pas oublier que votre photo ou vidéo doit respecter les règles internationales de droits d’auteurs promues par l’UNESCO. Si vous êtes sélectionnés, vous devrez compléter et signer un formulaire d’autorisation de reproduction, qui donnera à l’UNESCO le droit d’utiliser votre matériel. L’UNESCO n’utilisera votre matériel que pour des objectifs non commerciaux. Les auteurs seront crédités.

L’UNESCO se réserve le droit de modifier les prix et les règles du concours si nécessaire, sans préavis.

Pour participer à ce concours, le participant doit être détenteur des droits d’auteur du contenu qu’il/elle soumet.


****

Contact: youth-conference(at)unesco.org




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page