08.06.2017 - ODG

Unissons nos forces pour la diplomatie culturelle

© UNESCO

Le 7 juin, la Directrice générale a participé à une table ronde sur le thème « Qu'est-ce que la diplomatie culturelle? » aux côtés du directeur musical du New York Philharmonic, Alan Gilbert, du violoncelliste et messager pour la paix des Nations Unies, Yo-Yo Ma, de la Présidente du Lincoln Center, Debora L. Spar , et du violoncelliste irakien, Karim Wasfi. La discussion a eu lieu au cours d'un colloque public modéré par le journaliste Fareed Zakaria et organisé par New York Philharmonic.

La discussion s'est principalement concentrée sur l'importance de promouvoir la diplomatie culturelle dans un monde de plus en plus instable. Le langage artistique a été mis en avant comme un des moyens important pour promouvoir la compréhension interculturelle et le respect de la diversité culturelle. Karim Wasfi a également souligné le pouvoir de la musique à transformer la vie des gens, y compris celle des personnes qui vivent dans des zones touchées par la violence.

« La musique transcende les barrières des différentes cultures et est d'une importance cruciale en période d'instabilité. Elle aide les gens à sortir de la violence et de la peur », a-t-il noté.

Yo-Yo Ma a souligné le travail de son organisation Silkroad pour promouvoir les performances et la coopération multiculturelles afin d’amener l'éducation, les arts et les entreprises à transformer le monde ensemble. « Nous avons besoin davantage de points de référence culturels communs pour mieux nous comprendre », a-t-il noté.

Se référant aux conventions culturelles de l'UNESCO et à la promotion de la diversité culturelle de l'Organisation à travers tous ses États membres, la Directrice générale a souligné qu’ « en promouvant et en protégeant la diversité culturelle, le patrimoine culturel et les expressions culturelles, nous encourageons la connaissance et le respect des autres cultures. Nous construisons des ponts entre les communautés tout en favorisant la paix et le développement durable ».




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page
t3test.com