» Jordi Savall donne un concert exceptionnel à l’UNESCO dans le cadre de la Semaine du son 2019
01.03.2019 - Honorary and Goodwill Ambassadors

Jordi Savall donne un concert exceptionnel à l’UNESCO dans le cadre de la Semaine du son 2019

© Jordi Savall/La Semaine du Son

Dans le cadre de la 16e édition de la Semaine du Son, qui s’est déroulée du 21 au 27 janvier 2019, Jordi Savall, Artiste de l’UNESCO pour la paix et parrain de l’événement, accompagné du Concert des Nations qu’il a créé, ont donné un concert exceptionnel le 23 janvier 2019 au siège de l’UNESCO sur le thème « Hommage à la Terre. Tempêtes, Orages & Fêtes Marines. 1674 – 1764 ».

Pour Jordi Savall, ce concert permet de ressentir comment tous ces compositeurs de l’époque baroque peignent la nature, les éléments, et les rendent palpables grâce à la musique.

La Semaine du Son, dont la première édition s’est tenue en 2004, est une campagne de sensibilisation du public, des décideurs et des élus aux enjeux sociétaux du sonore, menée grâce à des événements (conférences, démonstrations, ateliers...). Elle se concentre sur cinq thèmes : l’environnement sonore, la santé, les techniques d’enregistrement, de diffusion et de conservation sonore, la relation entre image et son, et l’expression musicale et sonore.

Notre environnement sonore influe sur notre comportement individuel et collectif, ainsi que sur notre productivité personnelle et notre capacité à vivre en paix. Mais nous sommes de plus en plus confrontés à des niveaux sonores nocifs. L’urbanisation et la densification des populations rendent la maitrise de l’espace sonore nécessaire. L’UNESCO cherche à sensibiliser le monde à l’effet que le son a sur nos vies. En 2017, lors de la 39e session de la conférence générale, l’UNESCO a alors adopté la résolution intitulée « L’importance du son dans le monde actuel : promouvoir les bonnes pratiques ».

Dans une interview filmée en amont de la Semaine du son 2019, Jordi Savall, Artiste de l’UNESCO pour la paix, a partagé sa conception du son. « Le sonore est l’élément de communication essentiel entre les êtres humains, que ce soit à travers la parole, le chant, la musique, à travers tout ce qui nous enveloppe, à travers le silence ». Les sons sont les premières choses que l’enfant reçoit et qui font de lui un être humain. « La vie sans le son n’existerait pas » mais aujourd’hui il faut se protéger du trop-plein de sons. « L’absence de silence tue notre capacité à nous écouter nous-mêmes ».




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page