» Une formation régionale au journalisme d’investigation pour les journalistes algériens, marocains, mauritanien...
02.10.2013 - Communication & Information Sector

Une formation régionale au journalisme d’investigation pour les journalistes algériens, marocains, mauritaniens et tunisiens

© iStockphoto

Le bureau de l’UNESCO à Rabat et ses partenaires, Canal France International, l’ambassade de France à Tunis, le ministère français des Affaires étrangères et Mediapart, invitent les journalistes algériens, marocains, mauritaniens et tunisiens à proposer leur candidature pour s’inscrire à des cours de journalisme d’investigation qui auront lieu à Tunis entre novembre 2013 et février 2014.

Les quatre sessions de quatre jours de cette formation au journalisme d’investigation auront pour thème « Journalisme d’investigation, corruption, transparence et droit à l’information ».

Douze journalistes confirmés de la région du Maghreb seront sélectionnés pour suivre ce programme de formation, au terme duquel ils publieront leurs propres reportages d’investigation sur le thème de la corruption, de la transparence et de l’accès à l’information.

Outre la méthodologie générale du journalisme d’enquête, le programme inclut l’étude de cas tirés des ressources existantes, parmi lesquelles les ouvrages de l’UNESCO L’enquête par hypothèse : manuel du journaliste d’investigation  et L’Ouvrage de référence mondial du journalisme d’investigation.

Ce programme est ouvert à tous les journalistes chevronnés de la presse imprimée ou en ligne, mais également aux bloggeurs de la région du Maghreb. Chaque candidat devra avoir l’appui de son éditeur en chef,  ainsi qu’un projet déjà bien défini pour son reportage d’investigation.

Cette formation a pu être organisée grâce au soutien du gouvernement finlandais.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page