» Journée internationale de l’alphabétisation : l’UNESCO et le gouvernement malien célèbrent l’édition 2018
15.10.2018 - UNESCO Office in Dakar

Journée internationale de l’alphabétisation : l’UNESCO et le gouvernement malien célèbrent l’édition 2018

©UNESCO/Clarisse Njikam

Le Mali, à l’instar de la communauté internationale, a célébré la Journée internationale de l’Alphabétisation sous le thème national : « L’alphabétisation et la construction citoyenne ». Pour des contraintes d’agenda, la célébration s’est tenue, le 06 octobre 2018, à la cité universitaire de Kabala, un espace choisi pour faire valoir les bienfaits de l’alphabétisation pour l’épanouissement d’une nation.

La cérémonie était présidée par la Première dame du Mali, Mme Kéita Aminata Maiga, avec à ses côtés le représentant du Chef de Bureau de l’UNESCO à Bamako, M. Pierre Saye, le ministre de l’Education nationale, Pr Abinou Témé et sa collègue en charge de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo. On notait également la présence de plusieurs centaines de personnes, jeunes et membres du Gouvernement malien.

Dans son allocution, M. Saye s’est référé au message de la Directrice générale de l’UNESCO, qui rappelle que « l’Alphabétisation est le premier pas vers la liberté, vers l’affranchissement des contraintes sociales et économiques. Elle est la condition indispensable d’un développement à la fois individuel et collectif. Elle fait reculer la pauvreté et les inégalités, créé la richesse, contribue à éradiquer des problèmes de nutrition et de santé Publique ».

Parlant du thème national, M. Saye a rappelé l’importance cruciale de redoubler les efforts pour doter les citoyens maliens des connaissances, des compétences et des valeurs basées sur le respect des droits humains, y compris l’égalité de genre et de la diversité, en vue de garantir les droits et devoirs de tous pour une citoyenneté responsable. « L’ambition de l’UNESCO est de consolider les acquis, mais aussi d’articuler les options éducatives aux dynamiques observées au plan national avec l’élaboration du nouveau plan sectoriel PRODEC II » a-t-il mentionné.

Il a ensuite salué les efforts et la détermination de la Première dame à booster ce sous-secteur non-formel de l’éducation au Mali, afin que personne ne soit laissé pour compte dans la jouissance de son droit humain fondamental qu’est l’éducation. Il a enfin lancé un appel à tous les acteurs de l’éducation, demandant de se mobiliser afin que l’idéal d’une société entièrement alphabétisée devienne une réalité, en vue de contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030.

Pour le Pr. Abinou Témé, malgré les résultats encourageants, le sous –secteur de l’alphabétisation et de l’éducation non-formelle reste confronté à un certain nombre de défis et pour faire face à ces défis, le gouvernement compte tirer des solutions du nouveau programme décennal de développement de l’éducation (PRODEC II), mais aussi, lier l’alphabétisation aux activités génératrices de revenus. Il s’agit selon lui : « d’accorder plus d’importance à l’alphabétisation, conformément aux engagements pris par la communauté internationale dans le plan d’action de l’éducation d’ici à 2030 adopté par les Nations Unies ». Prenant la parole, la Première dame a rappelé que l’alphabétisation est une balise essentielle dans la marche vers la construction d’une nation unie et forte. « On ne naît pas citoyen, on le devient. La citoyenneté s’acquiert, s’apprend. Lire et écrire restent des impératifs pour faire bon usage de sa raison, des sciences et des techniques pour acquérir la capacité de vivre ensemble dans des communautés », a –t-elle mentionné.

Créée en 1965 par l'UNESCO, la Journée internationale de l'alphabétisation, qui est célébrée le 8 septembre de chaque année, vient rappeler à la communauté internationale, toute l’importance de l’éducation dans le développement de l’individu.

https://www.flickr.com/photos/155712355@N08/albums/72157701992953354

https://fr.unesco.org/commemorations/literacyday

http://www.unesco.org/new/fr/dakar/education/literacy/




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page