» Réunion du jury des Prix internationaux d’alphabétisation 2017 de l’UNESCO
03.07.2017 - Education Sector

Réunion du jury des Prix internationaux d’alphabétisation 2017 de l’UNESCO

Le jury international se réunit pour sélectionner cinq programmes pour l’édition 2017 des Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO, du 27 au 29 juin au Siège de l’UNESCO à Paris, en France.

Le thème spécifique choisi cette année pour les Prix est « L'alphabétisation dans un monde numérique ». Les technologies numériques sont en train de transformer fondamentalement les modes de vie, de travail, d’apprentissage et de socialisation, ainsi que la façon dont l'alphabétisation est comprise, apprise et enseignée dans le cadre d'un ensemble élargi de connaissances, de compétences et d’aptitudes exigées dans nos sociétés contemporaines.

Aujourd'hui, on compte dans le monde 758 millions d'adultes analphabètes et 264 millions d'enfants et de jeunes non scolarisés. La promotion de l'alphabétisation est un élément central et une mission du Secteur de l’éducation de l’UNESCO.

Dans le même temps, en rapport avec le thème de cette année, le Jury international tiendra compte également des autres domaines. Pour le Prix d’alphabétisation UNESCO-Roi Sejong, qui bénéficie du soutien de la République de Corée, l’élément clé concerne l'utilisation et le développement de la langue maternelle dans l'apprentissage, l’enseignement et la formation, tandis que la promotion de l’alphabétisation des adultes dans les zones rurales et celle des jeunes non scolarisés, surtout des filles et des femmes, est au cœur du Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation, appuyé par la République populaire de Chine. 

De nombreuses candidatures sont parvenues du monde entier en réponse à l’appel à nominations lancé le 15 mai 2017. Elles émanent d’ONG, de programmes gouvernementaux et d'autres institutions et individus.  

M. David Atchoarena, Directeur de la Division pour les politiques et les systèmes d’apprentissage tout au long de la vie, a déclaré ouverte la réunion du Jury international à l'UNESCO le 27 juin. Le Jury, composé de cinq membres, a évalué les candidatures pour sélectionner cinq programmes qu’il recommandera à la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova. 

Le Jury international est composé d’éminents experts de toutes les régions du monde : Dr Raafat A. Radwan, conseiller senior auprès de l’Organisation arabe du travail pour le développement humain (Égypte) ; Mme Helen Abadzi (Grèce), spécialiste de l’éducation qui a travaillé à la Banque mondiale pendant plus de 27 ans ; Mme Maria Aurora Carrillo Gullo (Colombie), PDG et Directrice de l’éducation à la Fondation Transformemos ; M. Willy Ngaka (Ouganda), Coordinateur national fondateur et membre du Centre pour l'apprentissage tout au long de la vie à l'université Makerere ; et M. Yimin Yuan (Chine), Vice-président et Chercheur à l’Agence Jiangsu pour l'évaluation de l’éducation.

Les Prix sont décernés chaque année à des personnes, des gouvernements et des organisations non gouvernementales afin de récompenser leur éminente contribution à la promotion de sociétés alphabétisées. Chaque lauréat recevra un prix en argent de 20 000 dollars américains, une médaille en argent et un certificat à l’occasion de la Cérémonie de remise des Prix qui aura lieu au Siège de l’UNESCO le 8 septembre 2017, en commémoration de la Journée internationale de l’alphabétisation.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page