30.06.2010 -

Vient de paraître : Atlas mondial des mangroves

Vient de paraître

 

Cet Atlas donne une nouvelle vue d'ensemble sur l'état mondial des mangroves.

L'Atlas mondial des mangroves est le formidable résultat d'un effort conjoint entre l'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT), la Société internationale des écosystèmes de mangrove (ISME), l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Centre mondial de surveillance de la conservation de la nature du Programme des Nations Unies pour l'environnement (CMSC/PNUE), ), le Programme sur l'homme et la biosphère de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (MAB/UNESCO), l'Université des Nations Unies – Institut de l'environnement pour l’eau et la santé (UNU-INWEH) et The Nature Conservancy (TNC). Le gouvernement du Japon a fourni la majorité du financement à travers l'OIBT et tous les partenaires ont apporté leur contribution en nature ou en espèces. Le travail a été mis en œuvre par ISME. Les versions espagnole et française de l'Atlas sont en préparation.

Les auteurs de cet Atlas sont le Dr Mark Spalding, Directeur des sciences de la mer, Division des stratégies de conservation de The Nature Conservancy, basé au Département de zoologie de l'Université de Cambridge, Royaume-Uni ; le Dr Mami Kainuma, chercheur à la Société internationale des écosystèmes de mangroves, Japon et ; Mme Lorna Collins, assistante de recherche pour la conservation de la nature.

Cet Atlas donne une nouvelle vue d'ensemble de l'état des ressources de la mangrove à travers le monde. Rédigé avec la participation de plus d’une centaine d’experts internationaux, de chercheurs et d’organismes spécialisés dans la mangrove, cet Atlas, tout en couleurs, présente 60 cartes pleine-page indiquant tous les sites de mangrove à travers le monde, de nombreuses photos et illustrations avec des détails précis sur la répartition et l'évolution de la mangrove dans les pays et les régions. Ceci inclut des secteurs très protégés, tels que les parcs nationaux, les sites du patrimoine mondial, les réserves de biosphère et les sites Ramsar. Toutes les données et les cartes proviennent d’images satellites récentes.

Après l’avant-propos initial, la préface et l'introduction, l'Atlas propose une description détaillée des écosystèmes de mangrove en fonction de la diversité biologique et des aspects humains. Elle est suivie par une large section de la cartographie des mangroves indiquant les menaces, l'utilisation et la sur-utilisation, mais aussi la gestion qui en est faite. Les chapitres par régions fournissent des cartes et des évaluations par pays pour l’Afrique de l'Est et l’Afrique australe, le Moyen-Orient, l’Asie du Sud et du Sud-Est et de l'Est, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, les îles du Pacifique, l’Amérique du Nord, l'Amérique centrale et les Caraïbes, l’Amérique du Sud et enfin, l’Afrique de l'Ouest et l’Afrique centrale. Dans les annexes figurent la liste récapitulative et détaillée des différentes espèces et des dessins au trait, les listes nationales des espèces, ainsi que les statistiques nationales, y compris les zones de mangroves par pays.

Il présente également des études de cas individuelles fournies par des experts internationalement reconnus, afin d'expliquer l’importance vitale du potentiel des mangroves, leur incidence dans les questions de gestion durable et les perspectives pour l'avenir.

Quelques commentaires sur cet Atlas :

«L'importance des mangroves est bien connue, mais jamais il n'y a eu un examen aussi complet de ces écosystèmes essentiels. Ce livre devrait changer notre façon de voir et de gérer la mangrove au profit des populations côtières et de la biodiversité dans le monde entier. » Achim Steiner, Directeur exécutif, Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE)

«Je suis heureux que l'OIBT, l'ISME, et les autres membres de ce partenariat aient abouti à un livre de références aussi magnifique. L'Atlas mondial des mangroves donne une variété incroyable d'informations essentielles qui seront d'une valeur considérable pour les chercheurs forestiers, les spécialistes et les étudiants toujours avides d’apprendre davantage sur les écosystèmes de mangroves. » Professeur Don K. Lee, Président de l’Union internationale des Instituts de recherches forestières (IUFRO)

Individual case studies, which were provided by internationally recognized experts, explain in the specific cases the large potential for mangroves, sustainable management issues and some outlook for the future.

Some comments on this atlas:

'The importance of mangroves is well-known, but never has there been such a comprehensive review of these critical ecosystems. This book should change the way we view, and manage, mangroves for the benefit of coastal peoples and biodiversity world-wide.'  Achim Steiner, Executive Director, United Nations Environment Programme (UNEP)

'I am pleased that ITTO, ISME, and the other members of this excellent partnership have produced such a magnificent reference book. The World Atlas of Mangroves details an incredible variety of useful information that will be of considerable value to forest researchers, practitioners, and students to learn more about mangrove ecosystems.' Professor Don K. Lee, President, International Union of Forest Research Organizations (IUFRO)

For purchase information, please contact the ISME Secretariat or visit EarthScan




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page